InformatiqueUneWeb

Google : Gmail se réinvente avec Gemini 

Gmail se met véritablement à l’ère de l’intelligence artificielle. Google annonce une intégration plus poussée de Gemini dans son service de messagerie pour faire de celui-ci un véritable assistant personnel. Désormais, les utilisateurs pourront discuter avec la barre de recherche, recevoir un briefing quotidien des tâches urgentes ou encore profiter de la correction par IA. Ces fonctionnalités constituent une nette évolution pour la messagerie électronique la plus utilisée au monde, qui devient plus simple et plus intuitive.

Depuis son lancement en 2004, Gmail ne cesse de se réinventer. Le service de messagerie a épuré son interface et ajouté des fonctionnalités pratiques comme les appels vidéo avec Google Meet. À l’ère de l’intelligence artificielle, Google ne pouvait évidemment pas passer à côté de la révolution numérique. La firme de Mountain View a récemment annoncé que son IA Gemini s’intégrait plus profondément dans son application. « Gmail entre dans l’ère Gemini », a annoncé le géant du Web dans un billet de blog détaillant les nouveautés à venir sur la messagerie la plus populaire au monde, avec plus de 3 milliards d’utilisateurs. L’objectif est de rendre la gestion des emails plus simple, plus rapide, plus intuitive et surtout plus productive.

Nos courriels ne seront plus listés chronologiquement mais par ordre de priorité

La première nouveauté introduite par Google est la « boite de réception IA » (IA Inbox), qui doit alléger notre boîte de réception souvent saturée. On pourra désormais s’y retrouver plus facilement. Plutôt que de lister chronologiquement nos courriels, l’application va créer une sorte de briefing quotidien qui met en tête de liste nos tâches urgentes, nos rappels et les messages de nos contacts privilégiés. Comme un rendez-vous important, un cadeau d’anniversaire à envoyer ou un rappel de facture.

Une autre avancée importante concerne les AI Overwiews. Il s’agit de synthèses automatiques des e-mails à partir de la barre de recherche. Ils permettent aux utilisateurs d’accéder directement à un résumé des points clés de longs fils de discussion. Cette fonctionnalité facilite la lecture et permet de gagner un temps précieux, pour les professionnels en particulier.

La barre de recherche de Gmail devient un chatbot

Gemini permettra également de discuter avec la barre de recherche comme on le fait avec un chatbot. Plutôt que de chercher un mail avec des mots-clés, l’utilisateur pourra écrire ce qu’il veut et l’IA moulinera tout son historique de courriels pour lui sortir directement ce qu’il recherche.

En outre, Gmail propose dorénavant des outils de correction stylistique et de personnalisation IA. Avec ces nouveautés, on peut indiquer le ton de nos messages et le style (formel, convivial, etc.) de nos textes, puis Gemini se charge de les écrire. À ces fonctionnalités de recherche intelligente et conversationnelle s’ajoute le volet génératif avec des réponses suggérées systématiquement sur les e-mails.

Il faudra donner accès à tous ses messages et contenus pour profiter des nouveautés de Gmail

Évidemment, pour que tout cela marche, il faut donner accès à tous ses messages et contenus. Un responsable de Google a admis cette contrepartie au site américain The Verge, mais a assuré que les contenus ne seront pas utilisés pour entraîner les modèles de langage du groupe. Promis, juré, craché…Comme pour tous les outils digitaux, il sera possible de désactiver totalement l’intégration de Gemini dans Gmail.

Toutefois, comme on le sait tous, l’IA sera activée par défaut. Google compte d’abord lancer ces nouveautés aux États-Unis, auprès d’un panel réduit d’utilisateurs avant une généralisation dans le pays et au reste du monde. À noter, pour profiter de ces nouvelles fonctionnalités, il faudra souscrire à un abonnement Google AI Pro ou Google AI Ultra.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer