ScienceUne

Le rover Perseverance et ses photos intrigantes

 

Le dimanche 12 juin, le rover Perseverance de la NASA a encore une fois régalé les internautes avec une nouvelle photo de Mars. Cette image montre un rocher ressemblant à une tête de serpent et une pierre parfaitement en équilibre sur un gros caillou. Elle s’ajoute aux nombreux autres clichés, tous aussi intrigants les uns que les autres.

La Nasa a partagé sur Twitter, le dimanche 12 juin 2022, une nouvelle image de son rover Perseverance actuellement en exploration sur Mars. Cette photo a fortement intrigué les internautes. Elle montre un rocher, qui ressemble étrangement à une tête de serpent ou un bec d’oiseau. Et en arrière-plan, on peut apercevoir une pierre en parfait équilibre sur un gros rocher. Cette dernière disposition a été détournée à des fins humoristiques par des internautes. Certains ont fait des photomontages sur lesquelles l’écureuil de L’Âge de glace subtilisait la pierre en équilibre.

A la recherche de signes de vie ancienne

Plus sérieux, les scientifiques de la NASA ont exprimé leur joie à la vue de cette image prise dans l’ancien delta du fleuve du cratère Jezero. Ils pensent que ce secteur pourrait nous en apprendre davantage sur le passé de Mars. Nous pourrions par exemple savoir si la planète rouge a abrité ou non une vie microbienne. C’est d’ailleurs l’objectif de la mission du rover Perseverance, qui a quitté la Terre le 30 juillet 2020 pour atterrir dans ledit lieu le 18 février 2021. Il doit collecter des échantillons du sol martien pour les déposer dans des sites indiqués par la Nasa. Un jour, une équipe passera les récupérer et les ramener sur Terre pour analyses.

Le cratère sur lequel Perseverance roule actuellement accueillait un lac et un delta de rivière, il y a des milliards d’années. C’est le rover qui a permis de confirmer les traces d’eau soupçonnées par des observations orbitales. Grâce à ses caméras embarquées, il a pu étudier les surfaces verticales telles que les falaises pour en arriver à cette conclusion. Il doit maintenant comprendre la géologie et le climat de Mars. Depuis son atterrissage, le robot envoie régulièrement des photos de son environnement. Et parfois des clichés assez cocasses comme celles du caillou coincé entre ses roues ou celles du mini hélicoptère Ingenuity, qui l’accompagne dans sa mission.

Un homme qui bronze et une grotte habitée

Perseverance a aussi envoyé des photos très intrigantes. On se souvient de cette image prise en avril 2021, qui semblait montrer un homme allongé sur un rocher au milieu du sable sur Mars. Cette supposée silhouette humaine a enflammé la toile pendant des semaines. Selon les spécialistes, il s’agit d’une simple illusion d’optique appelée paréidolie. Un homme ne serait donc pas en train de bronzer sur une pierre. Le 7 mai 2022, c’était autour du rover Curiosity (présent sur place depuis 2012) d’envoyer le cliché du paysage martien où l’on semblait apercevoir l’entrée d’une grotte.

Là encore, les experts ont très vite douché les espoirs des internautes. Selon eux, il pourrait s’agir d’une fracture de cisaillement, c’est-à-dire d’une fissure résultant d’une tension ou d’un tremblement. Et justement il y a une très grande secousse sur Mars le 4 mai dernier. Il ne serait donc pas question de la caverne d’un extraterrestre solitaire comme le pensent les conspirationnistes. Ces complotistes sont convaincus que les gouvernements ne veulent pas nous dire la vérité sur la colonisation de Mars.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer