High-TechMobile

Les téléphones étanches : un mythe ?

Une étude a révélé que 27% des utilisateurs ont vu leur téléphone endommagé avec de l’eau ou tout autre type de liquide.

Dans un rapport publié par Sciencealert, Ritesh Chug, maître de conférences au département des systèmes d’information et d’analyse de la CQUniversity en Australie, a déclaré que la pénétration d’un liquide dans un smartphone peut affecter le téléphone de plusieurs manières, et cela peut entraîner de nombreux problèmes. De plus cela peut même endommager l’appareil complètement.

D’autres problèmes qui peuvent survenir sont l’apparition d’images floues s’il y’a de l’humidité dans l’objectif de la caméra ou bien l’incapacité de charger le téléphone. Cela peut donc provoquer de la rouille dans les pièces internes.

Alors que les nouveaux téléphones sont annoncés comme “résistants à l’eau”, cela ne signifie pas qu’ils sont réellement ou complètement immunisés à l’eau. La résistance à l’eau signifie que l’appareil peut faire face à certains cas d’exposition à l’eau avant que des dommages majeurs ne se produisent.

Samsung a longtemps été critiqué pour avoir affirmé que ses téléphones étaient étanches et a été même attaqué en justice en 2019 par la Commission australienne de la concurrence. Samsung Australie a par la suite rejeté les demandes de garantie des clients pour des dommages dus à une chute ou à une exposition à un liquide.

De même, Apple a été condamné à une amende de 10 millions d’euros l’année dernière par l’autorité antitrust italienne pour “allégations trompeuses” Concernant la résistance à l’eau de ses téléphones et le défaut de couvrir les dommages sous garantie.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer