High-TechUne

Des véhicules électriques avec des roues motorisées ?

Aux États-Unis, la startup Surface Plan veut révolutionner le secteur des véhicules électriques avec des roues motorisées. Celles-ci intègrent les actionneurs directement au pneu, remplaçant les transmissions traditionnelles. Cette conception réduirait potentiellement le poids de la voiture de 50%. Mais plusieurs questions subsistent quant à la viabilité du projet.

Le secteur automobile est l’un des domaines les plus innovants au monde. Chaque année, des projets sont mis en avant visant à améliorer les voitures. Des initiatives se multiplient notamment au niveau des pneus, pièces maîtresses des véhicules. Les ingénieurs en ont proposé un rayon : roues pliantes, roues à suspension pneumatique excentrique, roues orientables dans toutes les directions, roues hélicoïdales cubiques, roues à largeur variable dynamique pour tous les terrains… Il y a aussi et surtout les roues électriques tout-en-un.

Des actionneurs linéaires de type piston à la place des rayons de roue

C’est ce que propose Surface Plan, une entreprise basée à Pagosa Springs, dans le Colorado. La startup a créé des roues motorisées qui poussent directement au niveau de la route, évitant ainsi de générer un mouvement de rotation avec un moteur et d’intégrer tout un système de transmission pour transférer le couple. Cette conception remplace les rayons des roues par des actionneurs linéaires de type piston, qui disposent d’embouts en caoutchouc.

Ces actionneurs utilisent une tige pour pousser sur le sol, de manière diagonale derrière le pneu, afin de faire avancer le véhicule. Très polyvalents, ils pourraient être alimentés par une énergie électrique, hydraulique ou pneumatique. Mais le système en lui-même est contrôlé par une intelligence artificielle.

Ces roues motorisées réinventeraient totalement le marché des véhicules électriques

Selon David Henson, fondateur et PDG de Surface Plan, cette roue motorisée pourrait diminuer le poids du véhicule de 50 à 75 %, grâce à la réduction des pièces, ainsi que délivrer plus de puissance et améliorer la stabilité à haute vitesse. De ce fait, elle réinventerait totalement la roue et impulserait un changement profond sur le marché des véhicules électriques.

Avec sa roue, Surface Plan envisage des véhicules modulaires qui s’assemblent en fonction des besoins. L’entreprise a déjà déposé des brevets provisoires couvrant cette invention, en particulier les réseaux d’actionneurs intégrés pour appliquer la poussée et le contrôle directement à l’endroit où le pneu entre en contact avec la route.

Des défis techniques à relever pour proposer des roues motorisées

L’idée de Surface Plan paraît intéressante, mais elle soulève de nombreuses questions en raison des défis technologiques qu’il faudra surmonter. D’abord les actionneurs, qui pourraient soulever la voiture, en plus de la pousser continuellement vers l’avant. Il faudra y penser. Ensuite les tiges, qui pourraient endommager la route, si elles sont recouvertes quotidiennement de boue, de liquide ou de gravier.

Surface Plan devra également prévoir comment ce système se comporte à des vitesses élevées. L’entreprise a sans doute déjà réfléchi à tous ces défis techniques…Pour l’heure, elle propose un sondage sur son site afin d’évaluer l’intérêt de son innovation, avant le lancement d’une campagne de financement participatif via WeFunder.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer