De l’espoir à l’horizon ! Les paraplégiques pourraient bientôt marcher grâce à l’exosquelette de Wandercraft. Ce dispositif utilise l’intelligence artificielle pour simuler la marche et permettre de bouger les jambes sans tomber.
On y arrive peu à peu. Les personnes paraplégiques, paralysées (notamment après un AVC), en fauteuil roulant ou à mobilité réduite pourraient bientôt marcher comme tout le monde dans la rue. C’est la promesse faite par Wandercraft, une startup française spécialisée dans la robotique.
Wandercraft a épaté Macron
Cofondée en 2012 par Nicolas Simon, Alexandre Boulanger, Matthieu Masselin et Louis Constanza, Wandercraft a conçu un exosquelette permettant aux personnes en fauteuil roulant de marcher à nouveau. Ce dispositif baptisé Atalante X a été présenté en ouverture du Sommet de l’IA à Paris, devant Emmanuel Macron qui a pu constater ses capacités impressionnantes.
Son dispositif s’appuie sur l’intelligence artificielle
Dans le 20h de BFMTV, le lundi 10 février, le cofondateur de Wandercraft Jean-Louis Constanza en a fait également une démonstration avec son fils Oscar, atteint d’une maladie neuromusculaire. Grâce à Atalante X, le jeune homme a pu marcher sur le plateau. « C’est impressionnant », s’est exclamé le journaliste Maxime Switek. Ce miracle a été rendu possible grâce à l’intelligence artificielle.
Avec Atalante, une image plus reluisante de l’IA
« L’IA, ce n’est pas que Mistral ou ChatGPT, c’est aussi utile pour commander des robots », a expliqué Jean-Louis Constanza, alors que les critiques contre l’intelligence s’accumulent à cause de ses potentiels dangers. Atalante X est donc piloté par IA. Dans la pratique, les réseaux neuronaux de son algorithme envoient à l’exosquelette des ordres permettant de simuler la marche et permettre de bouger les jambes sans tomber, selon les explications de Jean-Louis Constanza.
Wandercraft avance « très rapidement », assure son PDG
Le dirigeant concède que la vitesse de l’exosquelette est encore lente, mais que Wandercraft avance « très rapidement » dans le développement de ses outils en même temps que la robotique et l’intelligence artificielle. Il prévoit la possibilité de franchir davantage d’obstacles dans les prochains mois, pour permettre notamment à Atalante X de s’adapter à tout type de terrain.
Des hôpitaux français expérimentent Atalante X
Aux États-Unis, le projet de Wandercraft a déjà été approuvé pour remboursement. En France et en Europe, il est en attente de l’aval des autorités. En attendant ces étapes décisives, Atalante X fait l’objet de tests dans plusieurs hôpitaux français, où il est utilisé à des fins de rééducation. Selon la société, une rééducation précoce est nécessaire pour prévenir l’apparition de complications secondaires liées à la perte de mobilité causée par la déficience.
L’exosquelette de Wandercraft testé aux JO de Paris
Notons que Atalante X avait déjà fait ses preuves le 23 juillet 2024 lors du passage de la flamme olympique à Poissy (Yvelines), en amont de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024. Kevin Piette, sportif paraplégique depuis un accident de moto survenu onze ans plus tôt, avait eu l’occasion de participer au relais de la flamme, équipé de l’exosquelette développé par Wandercraft.