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Des résultats trimestriels contrastés pour Twitter

Le réseau social de microblogging s’en sort mieux que certains de ses principaux rivaux de la tech en termes de revenus publicitaires, mais ses pertes n’en sont pas moins colossales.

Dans l’épreuve de résistance engagée par les géants de la Silicon Valley avides de données personnelles contre le « grand méchant » Apple et ses paramètres de confidentialité sur iOS, Twitter peut s’estimer heureux. Du moins pour le troisième de l’année. Le réseau social à l’oiseau bleu a effet annoncé mardi 26 octobre, pour cette période, une augmentation substantielle de 41% de son chiffre d’affaires. Cela se reflète à travers des revenus publicitaires chiffrés à 1,14 milliard de dollars, selon Reuters. De quoi faire bondir de 3% le cours de son titre au moment de l’annonce.

Meilleure fortune

Ce sont de meilleurs résultats que ceux de ses principaux concurrents Facebook et Snapchat notamment, lourdement impactés par les nouvelles exigences d’Apple en matière de confidentialité des utilisateurs d’iPhone. Ces derniers disposent en effet depuis juin sur leur terminal, d’un nouvel outil destiné à limiter l’exploitation de leurs données personnelles par les firmes de la tech. Concrètement, le suivi à des fins de publicités ciblées, une poule œufs d’or pour les annonceurs sur les réseaux sociaux, peut désormais être limité par l’utilisateur. Au grand dam des Gafa qui en ont fait leur fonds de commerce.

Mais Twitter aura en fin de compte été relativement épargné grâce à sa dépendance aux publicités ciblées moins importante que celle des deux entreprises citées précédemment. La plateforme de Jack Dorsey a pu également compter, selon Reuters, sur certains d’outils et autres fonctionnalités déployés ces derniers mois, pour amoindrir l’impact de l’outil d’Apple qualifié de frustrant par le patron de Snapchat jeudi 21 octobre. Cela concerne les Twitter Spaces, une sorte de forums de discussions entre abonnés calqué sur le modèle de Clubhouse, le réseau social audio par excellence. Le suivi des sujets désormais possible sur le réseau social aux 280 caractères, y a également joué un rôle.

Rançon du mensonge

Reste que le bilan trimestriel présenté par Twitter est entaché par une perte de 537 millions de dollars. En cause, les déboires de ses anciens dirigeants coupables d’avoir menti aux investisseurs entre 2014 et 2015. La découverte du pot aux roses avait conduit à une action en justice interrompue in extremis en septembre par un accord à l’amiable entre les parties. Twitter s’étant engagé à verser 809,5 millions de dollars aux actionnaires lésés.

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