GeekHigh-TechWeb

Agoracles lance avec fracas sa première collection de NFT

Enzo et Chiara Yee, deux frères et sœurs entrepreneurs passionnés d’art futuriste ont fondé il y a quelques mois Agoracles, la startup qui commercialise des œuvres inspirées de la mythologie grecque, sous forme de NFT et via la blockchain Ethereum. Mercredi 23 mars, les associés ont vendu leur première collection de dix NFT représentant dix grandes divinités grecques. Les œuvres ont été vendues en moins d’une heure, pour un prix total de 330 000 euros. Une première phase de vente réussie qui illustre le succès grandissant des NFT auprès des investisseurs.

Agoracles est une jeune pousse spécialisée dans la vente d’œuvres d’art sous forme de tokens non fongibles (NFT) qui revisitent les grandes divinités issues de la mythologie grecque. Cette entreprise est née du désir d’un frère, Enzo et d’une sœur, Chiara, épris d’art futuriste et d’univers virtuel, de se lancer dans un projet associant les technologies aux divers mythes sur les divinités auxquels croyaient les Hommes de la Grèce antique.

En collaboration avec le couturier et designer de renom Olivier Lapidus, Agoracles a conçu 12 divinités (Zeus, Héra, Aphrodite, Athéna, Hermès, Apollon, Poséidon, Héphaïstos, Arès, Artémis, Dionysos, Hadès) sous forme de personnages à la croisée entre dieux et créatures mythologiques. Ajouté à cela, Enzo et Chiara commercialisent des Agoraboars, des animaux tous droits sortis des récits mythologiques grecques. L’ensemble des œuvres sont imaginées en 3D.

Les entrepreneurs ont souhaité se faire connaître en organisant, le 23 mars dernier, une première phase de commercialisation de dix des leurs douze divinités. Proposés au prix unitaire de 14 Ethereum (38 000 euros) et 7,5 ETH pour les trois premiers acheteurs, les dix NFT aléatoires se sont arrachés en seulement quelques minutes pour une somme totale de 121 Ethereum (plus de 330 000 euros). Une vente express qui prouve l’intérêt des investisseurs envers ces produits culturels mais aussi envers les NFT de manière globale.

En effet, la collection de NFT proposée par la start-up ne permet pas seulement d’être propriétaire d’une œuvre d’art numérique unique et sécurisée. Les investisseurs ont également accès à 1,5% des droits de vote de la DAO (Organisation autonome décentralisée) d’Agoracles et 1,5% des revenus engendrés aux cours des ventes de lancement. Ils deviennent ainsi actionnaires de la communauté métavers de la startup.

Une double plus-value qui explique notamment l’explosion actuelle des NFT. Entre 2020 et 2021, le marché des tokens non fongibles a connu une croissance phénoménale de 21 350% pour atteindre les 44,2 milliards de dollars de vente. Sur les 71 millions de portefeuilles Ethereum actifs, plus de 2,5 millions ont effectué des transactions de NFT, contre 89 000 en 2020 (+ 1822%). La croissance devrait encore s’accélérer en 2022, et principalement dans le secteur de l’art.

Ne souhaitant pas s’arrêter en si bon chemin, Enzo et Chiara Yee organisent le 21 avril prochain une prévente de 2224 Agoraboars (animaux mythologiques issus du mythe du sanglier d’Erymanthe) qui permettra d’acquérir une des deux divinités restantes et de nombreux gains au prix de 0,1 ETH. Le 28 avril, une vente de 5543 Agoraboars au prix unitaire de 0,15 ETH est également prévue. Une nouvelle occasion pour les investisseurs de remporter de nombreux prix.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer