High-TechInformatiqueWeb

4G/5G en milieu professionnel : nouveaux défis en matière de cybersécurité

Depuis fin décembre, la 5G se déploie en France. Mais le maillage effectif de tout le territoire ne se fera pas avant 2030. D’ici là, de nombreuses entreprises se tournent vers la 4G/5G pour leur usage professionnel. Cette technologie est source de nouveaux usages et services numériques. Les cybercriminels, eux, y voient surtout des nouvelles opportunités d’attaques. Cette situation soulève donc de nouveaux enjeux en matière de cybersécurité.

La 5G permet un niveau de connectivité sans précédent. Afin de rester compétitives, les organisations sont amenées à investir dans ces nouvelles technologies. Cependant le réseau ne sera pas opérationnel à 100% avant 2030. Une situation qui oblige les entreprises à se tourner vers la 4G/5G professionnelle. Elles ont recours aux fréquences 4G, mais sur un réseau déjà prêt pour la 5G. Cette technologie est proposée par des experts comme Hub One, opérateur de technologies digitales pour les entreprises.

Mais cette nouvelle connectivité crée des failles de cybersécurité dans lesquelles les criminels peuvent s’engouffrer. Alors quels sont les enjeux de cybersécurité associés à la 4G/5G en milieu professionnel ? Décryptage.

Qu’apporte la 4G/5G en milieu professionnel ?

Ce réseau privé présente des avantages pour les entreprises et l’industrie, mis en exergue à travers une infographie de Hub One. Il permet tout d’abord de supporter les services critiques, en remplaçant les technologies en voie d’obsolescence telles que le Tetra. Le haut débit augmente également le nombre de connexions simultanées sur une surface définie. Ce qui constitue une base essentielle pour le développement de smart city et de l’internet des objets (IoT).

La 4G/5G professionnelle offre une transmission à haute vitesse et haute qualité des fichiers de données. Cette technologie permet d’optimiser les performances d’une organisation en offrant des débits moyens descendants et un temps de latence efficient. Ce progrès facilite la communication quasi-instantanée, le développement des voitures autonomes ou encore de la télémédecine… La 4G/5G est également un facteur important dans le cadre de l’industrie 4.0 et du développement des systèmes cyber-physique.

En garantissant un excellent maillage au sein des sites complexes et sur une large surface, cette technologie permet de maitriser la couverture réseau. Le tout à des coûts bas pour les entreprises. Autre avantage : l’accélération de la mobilité, qui souhaite s’affranchir de la connectique câble.

La 4G/5G professionnelle, nouvelle menace pour la cybersécurité

Avec la 4G/5G professionnelle, les points de contact vont considérablement augmenter et la surface à protéger sera bien plus grande. Le développement de l’internet des objets (IoT) dans ces multiples secteurs expose toutefois leurs utilisateurs à des risques accrus de cyberattaques (intrusion, usurpation d’identité, espionnage, faille de sécurité, etc.) Certaines autorités nationales se montrent également inquiètes d’un risque de backdoor (portes dérobées) permettant un accès aux données, voire d’un risque de prise de contrôle à distance.

L’intelligence artificielle et le machine learning, sont en grande majorité les outils des réseaux professionnels. Les services de cybersécurité devront proposer des systèmes d’alertes performants pour éviter l’intrusion de cybercriminels.

Avec ce réseau, aucun chiffrement n’a lieu lors du processus de connexion. C’est à ce moment que le cybercriminel peut obtenir certaines informations qui l’aideront à viser plus précisément un appareil en particulier. Entre autres, il pourra savoir quels sont les appareils rattachés à ce réseau. Il est donc primordial d’adopter une cybersécurité performante qui s’adapte aux évolutions de la 4G/5G professionnelle.

Comment contrer les risques Cyber ?

Avec cette technologie, les points de contacts augmentent considérablement et la surface à protéger est bien plus grande. Le modèle de cybersécurité devra se “décentraliser” afin de garantir la sécurité de l’ensemble des points de contact et assurer la sécurité informatique de l’entièreté du réseau.

Grâce à ces réseaux, le nombre d’appareils connectés (IoT) va croître dans les années futures. Les services de sécurité informatique devront éclairer les normes de cybersécurité souhaitées pour l’utilisation des objets connectés. Ils devront aussi s’assurer du niveau de protection de chaque objet face à l’intrusion de cybercriminels.

Les mesures doivent s’accompagner d’une gestion contractuelle du risque : il convient d’être capable d’évaluer le niveau de sécurité des sous-traitants et prestataires qui interviennent sur les appareils connectés et sur les systèmes d’information, d’imposer à ces professionnels des exigences adaptées aux risques, et de veiller à l’application des mesures de sécurité appropriées.

 

 

En attendant que la couverture effective de la 5G soit complétée d’ici la fin de la décennie, les professionnels se tournent massivement vers la 4G/5G. Support des services critiques, mobilité, couverture réseau, optimisation… cette technologie permet aux entreprises de performer. Mais la 4G/5G présente également des failles en termes de cybersécurité auxquelles les entreprises doivent faire face. L’opérateur de technologies digitales Hub One propose ce réseau à destination des professionnels, qui offre une connectivité performante tout en renforçant le niveau de cybersécurité.

Autres articles à voir

A voir également

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer