High-TechInformatiqueMobileUneWeb

Cybersécurité : SysDream, spécialiste de la sécurité offensive

Face à la hausse constante des menaces sur internet, la cybersécurité est aujourd’hui une préoccupation majeure pour les entreprises de toutes tailles. Ces dernières doivent donc sécuriser au mieux leurs Systèmes d’Information (SI) pour repousser des cyberattaques toujours plus sophistiquées. Pour ce faire, elles peuvent se tourner vers SysDream, la filiale cybersécurité de Hub One spécialisée dans l’audit technique et organisationnel, le SOC, la formation ainsi que le cyber-entraînement.

C’est un risque contre lequel les entreprises françaises sont désormais obligées de se prémunir. 54% d’entre elles ont déclaré avoir subi au moins une attaque informatique en 2021, selon le dernier baromètre de la cybersécurité en entreprise publié en janvier dernier par le CESIN(Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique).

La crise sanitaire, et la généralisation du télétravail ont créé un terrain fertile aux cyberattaques. Dans ce contexte, les entreprises portent une attention toute particulière à la cybersécurité. Surtout qu’en 2022, la menace est décuplée par la guerre menée par la Russie en Ukraine et les tensions géopolitiques à travers le monde.

Mais afin de se défendre au mieux contre les dangers du net, il faut avoir des armes. Se sentant seules et dépassées, bon nombre d’entreprises ont toutefois du mal à se protéger. Elles peuvent pourtant compter sur le soutien d’experts comme SysDream, la division cybersécurité de l’opérateur de technologies digitales pour les entreprises Hub One.

SysDream met à disposition des organisations une large gamme de solutions axées sur plusieurs domaines. Qualifiée PASSI (Prestataires d’Audit de la Sécurité des Systèmes d’Information) par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Système d’Information), son premier champ de compétences concerne l’audit technique et organisationnel.

L’expert propose à ses clients d’évaluer leur niveau de résistance aux attaques informatiques grâce à des tests d’intrusion, dits pentest (intrusion externe, intrusion interne, intrusion réseaux sans fils, ingénierie sociale, Red Team…) et des audits techniques (audit de configuration, audit de code, audit d’architecture, Test DDoS, test de robustesse, analyse inforensique…). Après avoir identifié les failles des Systèmes d’Information, les consultants conseillent leurs clients sur les meilleures solutions de sécurité à apporter en cas de cyberattaques.

Dans un deuxième temps, le spécialiste de la sécurité offensive propose à ses clients l’implémentation d’un SOC (Centre d’Opérations et de Sécurité). Cette plateforme permet de superviser en continu la sécurité d’une organisation afin d’anticiper, identifier et réagir aux menaces cyber. Le CERT (Computer Emergency Response Team) de SysDream lui permet également de maîtriser la phase de réaction lorsqu’un incident se produit.

Vient ensuite la formation. Les entreprises peuvent améliorer leurs compétences en sécurité informatique en prenant part à plus de 40 formations professionnelles et programmes de sensibilisation. Ces formations en cybersécurité sur mesure, certifiantes ou non, mettent l’accent sur l’application concrète des éléments étudiés aussi bien d’un point de vue offensif que défensif. 4 grandes thématiques essentielles sont cataloguées : Sécurité Offensive/Ethical Hacking – Inforensique – Management – Sécurité Défensive. Des formations à forte valeur ajoutée qui ont permis à SysDream d’obtenir la certification Qualiopi.

Enfin, fort de son expertise en formation en cybersécurité et simulation d’infrastructures, SysDream a développé une plateforme d’entraînement, baptisée MALICE. Grâce à ce support pédagogique, les entreprises développent leurs réflexes techniques pour détecter et répondre efficacement aux menaces informatiques. Des compétitions et exercices permettent également d’évaluer le niveau et l’organisation des personnels.

Autres articles à voir

A voir également

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer