Microsoft prépare Windows 12, la dernière version de son OS. C’est l’annonce faite cette semaine par un leaker, qui tire cette information de fuites au sein d’Intel. D’après lui, le successeur de Windows 11 serait dopé à l’intelligence artificielle.
Lancé à l’automne 2021, Windows 11 aurait déjà son successeur. C’est ce qu’affirme un leaker (@leaf_hobby), bien connu pour dévoiler les spécifications techniques de produits tech. Sur Twitter, il a fait fuiter les nouveaux détails à propos de Windows 12, la dernière version de l’OS de Microsoft. Et cela grâce à…Intel.
Des processeurs de 20 ports PCI Gen5 pour Intel
En effet, le fabricant de semi-conducteurs, qui travaille sur une plateforme pour PC de bureau baptisée Meteor Lake, aurait mentionné en interne la prise en charge de Windows 12 pour ses processeurs. Le tweet de leaf_hobby a été supprimé rapidement. Mais le compte VideoCardz a eu le temps de le consulter et d’en extraire toute la quintessence. Ainsi, on apprend que la nouvelle plateforme pour les futurs processeurs d’Intel contient jusqu’à 20 ports PCI Gen5, dont 16 dédiés au GPU et 4 au stockage. A ce jour, il y en a que 16.
Promesse d’une nouvelle itération tous les trois ans
Mais ce qu’on retient le plus, c’est la prise en charge de Windows 12. Cette nouvelle mouture du système d’exploitation de Microsoft devrait être disponible en 2024. Cette date de lancement paraît crédible compte tenu du calendrier habituel de Microsoft. En effet, la firme de Redmond a prévu de lancer une nouvelle grosse version de Windows tous les trois ans. Windows 11 ayant débarqué en 2021, son successeur devrait donc arriver dès l’année prochaine…normalement. Rappelons que le groupe informatique américain a mis six ans avant de passer de Windows 10 à Windows 11.
Des fonctionnalités intelligentes déjà dans Windows 11
Microsoft et Intel, qui a vendu la mèche, n’ont encore fait aucun commentaire. Mais des rumeurs avancent que la nouvelle itération de Windows devrait prendre le virage de l’intelligence artificielle. L’entreprise cofondée par Bill Gates a déjà réagi à la sortie de ChatGPT avec un nouveau Bing dopé à l’IA et des fonctionnalités intelligentes déployées dans Windows 11 et dans la suite Office. Dans une interview accordée à The Verge cette semaine, Yusuf Mehdi, le responsable marketing grand public de Microsoft, a eu des propos évocateurs au sujet de cette transition.
Du cloud en plus de l’IA ?
Il a annoncé que son groupe allait « réfléchir à d’autres endroits où l’IA devrait jouer un rôle naturel en matière d’expérience ». Par exemple sur les futures versions de Windows en développement. Aussi, lors du CES de Las Vegas, Panos Panay, le responsable de Windows a déclaré que « l’IA va réinventer la façon » dont nous utilisons l’interface graphique. Dès lors, on comprend pourquoi Microsoft travaille avec les fabricants de puces, comme Intel ou AMD. Ils développent certainement ensemble des puces à l’IA pour générer des puissances de calcul dédiées. On apprend en outre qu’ils travaillent sur la possibilité de faire de Windows 12 le premier système d’exploitation basé sur le cloud.