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Samsung et le défi des téléphones pliables

La marque sud-coréenne a annoncé, mercredi 26 juillet dernier, le lancement prochain de sa nouvelle gamme de smartphones dit « foldable » dans une relative sobriété. Le reflet d’un pari qui pourrait s’avérer de plus en plus difficile à tenir.

Le modèle des téléphones pliables est-il viable à long terme pour Samsung ? La question mérite d’être posée. Car si le groupe coréen reste le leader incontesté du segment parmi les fabricants de smartphones à travers le monde, force est de constater que les fruits tiennent peu la promesse des fleurs jusqu’à présent.

L’annonce du lancement en cours de semaine écoulée de la prochaine gamme des téléphones témoigne assez bien de cette situation. Alors que le conglomérat avait pris l’habitude de dévoiler ses nouveaux modèles sur des marchés comme les États-Unis, l’Espagne ou l’Allemagne, il n’en a rien été cette fois-ci.

L’entreprise a plutôt choisi de faire dans la sobriété en présentant ses nouveaux produits à Séoul seulement.

Peu d’engouement

Il s’agit en l’occurrence Galaxy Z Fold 5 et le Galaxy Z Flip 5, deux modèles qui devraient selon la marque, représenter une nouvelle étape dans le cadre des smartphones pliables. Les deux modèles disposent de spécificités propres à ces types d’appareils, notamment à propos de l’écran et de la taille.

Les prix également presque inchangés par rapport aux précédents modèles. Avec 1 000 dollars environ pour Galaxy Z Flip 5 et 800 dollars supplémentaires s’agissant de son aînés, le Galaxy Z Fold 5. Mais cela encore coûteux que l’iPhone 14 Pro, un des récents modèles de la gamme de téléphones d’Apple, disponible à moitié prix.

Ce prix relativement exorbitant pour un téléphone sans grand facteur décisif comparé à certains de ses pairs sur le marché, pourrait expliquer le peu d’engouement actuellement observé pour les pliables de Samsung.

Marché restreint

De fait, en dehors de la Corée où 14% du volume ont été déployés l’année dernière par Samsung, les autres marchés ne manifestent pas grand intérêt pour les modèles pliables. Quand bien même la tendance pourrait changer à l’avenir.

En témoigne le nombre grandissant – mais pas assez vite – de consommateurs (55 % des utilisateurs de téléphones aux États-Unis, en Chine et en Corée) prêts à tenter l’expérience, d’après une enquête du cabinet de recherche Counterpoint, citée par le Wall Street Journal.

De quoi inciter plus de marques à proposer ces types de smartphones ? C’est en tout cas déjà le cas avec des acteurs comme Oppo, Huawei, Xiaomi ou encore Vivo. Sans oublier Google dont le Pixel Fold a été dévoilé l’année écoulée. Pour Samsung, demeurer leader de ce segment représente un défi.

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