ArchéologieUne

Grande-Bretagne : découverte d’un complexe de villas romaines

En Grande-Bretagne, des archéologues ont mis au jour un complexe remarquable de villas romaines antiques avec un grand nombre d’artefacts à l’intérieur, dont un ensemble de mystérieux rouleaux de plomb. Ces bâtiments devaient appartenir à des nobles locaux ayant adopté les coutumes romaines et/ou à des Romains installés dans le pays.

Fin mars, CNN a rapporté la découverte, en Grande-Bretagne, d’un important complexe de villas romaines avec un grand nombre d’artefacts, dont un ensemble de mystérieux rouleaux de plomb. Cette trouvaille a été faite sur le site d’un lotissement appelé Brookside Meadows, dans le village de Grove (comté d’Oxfordshire), situé dans le sud-est de l’Angleterre.

Un complexe de villas romaines de plus de 1 000 mètres carrés

Les fouilles ont débuté au second semestre 2023, quand les promoteurs immobiliers sont tombés sur des tranchées et des panneaux d’un bâtiment en pierre. Sentant le fort potentiel archéologique du site, ils avaient stoppé les travaux de construction pour permettre aux spécialistes de faire leur travail. Toujours en cours, les excavations ont permis pour l’instant de mettre au jour un ensemble de villas romaines bâties sur une superficie de plus de 1 000 mètres carrés.

Une « villa à couloir ailé » richement décorée

Ce complexe incroyable comprend les restes d’un édifice en pierre, qui englobe plusieurs bâtiments de la fin du Ier siècle et du IIe siècle après J.-C. L’édifice date donc de la Grande-Bretagne romaine. Il se situe près d’une « villa à couloir ailé » richement décorée. Cette structure domestique de haut standing se compose de plusieurs pièces reliées par un couloir central.

Et un bâtiment comportant plusieurs nefs

Les archéologues ont également trouvé les restes d’une salle monumentale à nefs construite plus tardivement. Cette pièce abrite quatre énormes bases de colonnes internes, parmi les plus grandes du genre de l’époque romaine. Il y a aussi les vestiges d’un grand bâtiment qui comportait plusieurs niveaux. Il devait être très imposant, au point qu’on pouvait le voir à des kilomètres.

Des carreaux de mosaïque, de la vaisselle, des bijoux

Au sein de toutes ces villas, les chercheurs ont identifié d’énormes quantités de plâtres peints, dont certains présentent de larges motifs floraux. Ils ont également exhumé de la vaisselle, des pièces, des bijoux (bagues et broches), une boucle de ceinture à tête de cheval, des carreaux de mosaïque et un sol en maçonnerie complexe. En outre, ils ont repéré des conduits souterrains, servant à l’hypocauste il y a deux millénaires.

Ce complexe de villas romaines était sûrement un centre d’activités important

L’hypocauste est un système de chauffage de l’architecture romaine antique permettant de produire et faire circuler de l’air chaud sous le sol d’une pièce. On en trouvait généralement sous des bains publics ou des villas. Francesca Giarelli, responsable du projet de la Red River Archaeology Group (RRAG), responsable des fouilles, pense que le site a été un important centre d’activités pendant longtemps au regard de la taille des bâtiments et de la richesse des biens récupérés.

Des haches votives miniatures

Aussi, l’archéologue suppose que ces complexes de villas appartenaient à des propriétaires fonciers locaux adoptant un style de vie romain et/ou à des Romains installés en Grande Bretagne. Rappelons que l’occupation romaine de la Britannia a duré de 43 à 410 après J.-C. Par ailleurs, les chercheurs ont déterré des haches votives miniatures. Ces artefacts sont similaires aux armes miniatures trouvées autrefois dans le village d’Uley, et qu’on présente comme des offrandes à des dieux comme Mercure.

Des tablettes de malédiction ou defixiones

Les archéologues ont surtout retrouvé des rouleaux de plomb étroitement enroulés qui n’ont pas encore été ouverts. Ces objets intrigants ressemblent à des defixiones (en latin) ou des « tablettes de malédiction » découvertes précédemment sur d’autres sites romains. Ces éléments suggèrent que des rituels se pratiquaient dans le complexe, en famille ou en communauté au sens large.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer