SantéUne

Noso-502, un espoir dans la lutte contre les pathogènes à Gram négatif

Les pathogènes à Gram, responsables d’une grande partie des infections nosocomiales, ont acquis une résistante aux antibiotiques. Pour lutter contre ces agents infectieux, la startup française de Nosopharm a développé Noso-502, un vaccin avec un nouveau mode d’action. Des tests en laboratoire ont démontré son efficacité totale.

Les bactéries à Gram sont des germes naturellement présents dans un élevage de vache. Elles causent des infections nosocomiales (contractées à l’hôpital) graves et potentiellement mortelles comme les mammites et les pneumonies. Acinetobacter, Pseudomonas et les entérobactéries font partie des plus dangereuses.

Nosopharm répond à l’appel de l’OMS contre les pathogènes à Gram

En 2017, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé ces bactéries à Gram comme agents pathogènes prioritaires critiques pour lesquels il fallait trouver de toute urgence de nouveaux antibiotiques. Sept ans plus tard, la startup française relève ce défi. Elle a développé un antibiotique first-in-class (c’est-à-dire avec un nouveau mode d’action) contre ces pathogènes qui font chaque année des milliers de morts en France.

Un antibiotique issu de la nouvelle classe des ODL

Baptisé Noso-502, ce vaccin a été conçu à partir de Photorhabdus et Xenorhabdus, deux bacilles à Gram dotées d’un énorme potentiel pharmaceutique. Il appartient à la nouvelle classe d’antibiotiques odilorhabdines (ODL). Ces ODL ont montré une capacité à empêcher la transcription bactérienne et donc à annihiler le processus d’acquisition de la résistance aux carbapénèmes. Ils exploitent l’ARN messager pour interférer avec le décodage de l’information génétique.

Efficace à 100% contre les agents pathogènes à Gram négatif

D’après les résultats de tests en laboratoire publiés en juin 2022, Noso-502 a montré une efficacité totale (100%) contre les agents pathogènes à Gram négatif. En particulier contre les enterobacteriaceae staphylocoques, Escherichia coli, Klebsiella pneumoniae et Enterobacter spp., qui possèdent les souches les plus résistantes aux antibiotiques. Le traitement inhibe le ribosome bactérien pour enrayer la duplication et le processus de résistance du germe.

Bientôt des essais cliniques chez l’Homme

Combinés aux autres résultats obtenus au sein de GNA NOW, un consortium européen financé par l’Innovative Medicines Initiative 2 (IMI2), ces conclusions positives permettent à Nosopharm de poursuivre le développement de son programme. Le groupe pharma a annoncé l’année dernière le lancement prochain des essais à l’hôpital. S’il réussit cette dernière étape, il pourrait envisager la commercialisation de son antibiotique first-in-class, sous réserve de recevoir l’autorisation réglementaire.

Nosopharm sélectionné par la French Tech Health20

Pour mener à bien cette phase décisive, Nosopharm prévoit de signer des partenariats scientifiques et de lever de nouveaux fonds. La startup a déjà un appui de taille, celui de la French Tech Health20. Ce programme, qu’elle a intégré en 2023, vise à accompagner les startups françaises du domaine de la medtech. Il offre aux lauréats l’opportunité de participer à de grands évènements tech, de bénéficier de plus de visibilité, de signer des partenariats stratégiques et d’avoir plus facilement accès à des financements.

Les infections nosocomiales en forte hausse en France

Noso-502 pourrait résoudre un problème majeur de santé publique. Ces dernières années, à cause du Covid-19 principalement, les infections nosocomiales ont fortement augmenté en Hexagone. Selon la dernière enquête quinquennale de Santé publique France (SpF), elles ont bondi de près de 15% entre 2017 et 2022. Elles devraient continuer de progresser avec l’émergence des maladies aéroportées, qui provoquent une hausse des hospitalisations.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer