SantéUne

Maladie de Charcot : un espoir point à l’horizon, depuis Lille

Une équipe de chercheurs lillois étudie un traitement prometteur contre la maladie de Charcot. Ce remède pourrait prolonger de 130 % la durée de vie des malades, aujourd’hui limitée à 3 ou 4 ans après le début des symptômes. Mais il faut encore mener de nouveaux essais thérapeutiques pour prouver son innocuité et doubler l’espérance de vie des patients.

Une équipe de chercheurs lillois annonce étudier un traitement prometteur contre la maladie de Charcot. Toujours en phase de test sur les animaux, cette approche médicale consisterait à injecter uniquement l’intérieur de plaquettes sanguines directement dans le cerveau du malade.

Les plaquettes sanguines au cœur du traitement

Conduite par le professeur David Devos, neurologue et pharmacologue au CHU de Lille, l’équipe de chercheurs est partie du constat que les plaquettes sanguines avaient un rôle important dans la réparation et la cicatrisation des tissus. Elle s’est dit que ça pourrait également fonctionner sur des neurones. Le traitement aurait déjà offert aux souris des pouvoirs de réparation extrêmement élevés.

La maladie de Charcot provoque une paralysie progressive

Pour rappel, la maladie de Charcot ou Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) est une maladie neurodégénérative caractérisée par la mort progressive des neurones moteurs du cerveau et de la moelle épinière. Ces motoneurones commandent entre autres la marche, la déglutition, la parole et la respiration. La SLA provoque une atrophie musculaire et la paralysie progressive des patients jusqu’à toucher aux fonctions respiratoires, conduisant irrémédiablement au décès.

La maladie de Charcot révélée au monde grâce au cas de Stephen Hawking

L’espérance de vie après diagnostic s’élève généralement à 3 ou 4 ans après le début des symptômes. Toutefois, 10% des patients peuvent vivre plus de dix ans. Actuellement, le riluzole est le seul médicament approuvé pour traiter cette pathologie, qui concerne 500 000 patients à travers le monde. Beaucoup de personnes ont connu la maladie de Charcot grâce à la médiatisation du cas de célébrités comme l’astrophysicien Stephen Hawking. Le 21 juin est déclaré journée mondiale de Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA).

Des essais thérapeutiques nécessaires pour valider le traitement

Conscient des dégâts causés par cette maladie neurodégénérative, le professeur David Devos s’est dit « condamné au succès » dans les colonnes de La Voix du Nord. Il a foi que son équipe mettra bientôt sur le marché un traitement efficace contre la maladie de Charcot.  Mais avant cela, il faudra d’abord soumettre cette approche médicale à une phase d’essai thérapeutique sur un petit groupe de patients d’ici 2026-2027. Ces tests dureront 2 à 3 ans. Ensuite, les chercheurs devront mener une deuxième étude sur un plus grand nombre de personnes.

Il faudra attendre une dizaine d’années pour potentiellement vaincre la maladie du Charcot

Les essais thérapeutiques permettront de prouver l’innocuité du traitement et mesurer l’efficacité sur le moyen terme. Il s’agira aussi de doubler l’espérance de vie des malades qui ne sont pas encore en fauteuil roulant, de 7 à 9 ans. Il faudra vraisemblablement attendre une dizaine d’années pour que cette solution soit disponible. Notons que d’autres recherches ont déjà donné des motifs d’espoir. Notamment cette étude américaine sur une molécule qui rétablirait les fonctions d’une protéine essentielle.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer