ArchéologieUne

Le Groenland n’a pas toujours été une forteresse de glace

Une récente étude américaine, publiée dans la revue PNAS, révèle que le Groenland n’a pas toujours été une forteresse de glace. Il y en a un million d’années, l’île en était dépourvue. Des chercheurs ont trouvé des feuilles et de la mousse dans une carotte de classe découpée il y a trente ans.

Depuis des décennies, on imagine le Groenland comme une terre de glace. Toute sa surface serait composée de cette matière, depuis sa formation primordiale. Mais une nouvelle étude américaine, publiée lundi 5 août 2024 dans la revue PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences), vient de démonter cette croyance. En effet, cette île aurait été largement dépourvue de glace au cours du dernier million d’années.

Des restes de plantes et d’insectes trouvés dans une carotte de glace du Groenland

Des chercheurs de l’Université du Vermont ont découvert des restes de plantes et d’insectes dans une carotte de glace à trois kilomètres de profondeur, au centre du Groenland. Ce bloc, baptisé GISP2, a été prélevé en 1993 sur l’île. Elle avait déjà été étudiée mais personne n’avait pensé jusqu’ici à chercher des fossiles à sa base. En effet, la communauté scientifique était toujours partie du postulat que cette terre était une forteresse de glace.

La communauté scientifique dubitative sur de précédentes conclusions

Mais en 2016, des scientifiques ont étudié cet échantillon de 1993, en utilisant une technique de datation pour déterminer qu’il ne pouvait pas être plus vieux que 1,1 million d’années. Ils avaient conclu que 90% du Groenland n’était pas couvert de glace car celle-ci avait fondu à cet endroit. Mais la communauté scientifique a accueilli leurs résultats avec scepticisme, s’arcboutant sur sa théorie largement acceptée selon laquelle l’île a toujours été une terre de glace..

Des feuilles et de la mousse identifiées

Heureusement, en 2019, une équipe internationale de chercheurs a réexaminé une autre carotte de glace, cette fois extraite en 1960 d’une base militaire américaine abandonnée, Camp Century, située près de la côte du Groenland. Ils ont découvert que cet échantillon contenait des feuilles et de la mousse. S’appuyant sur des techniques de datation avancées, les scientifiques ont également évalué que la disparition de la glace dans cette zone remontait à 416.000 ans.

Des preuves irréfutables de la fonte de la glace au Groenland

Ces conclusions ont poussé l’Université du Vermont à revenir à l’échantillon de 1993 pour chercher des traces similaires. Son équipe de chercheurs a finalement trouvé des preuves irréfutables de la fonte de la glace sur cette île aujourd’hui sous souveraineté danoise. « Nous savons maintenant avec certitude que la glace a disparu » à cet endroit, a déclaré Paul Bierman, qui a codirigé la nouvelle étude avec neuf autres chercheurs.

La fonte de la glace une bonne nouvelle pour un Groenland verdoyant ?

De prime abord ces conclusions suggèrent que l’homme n’est pas le seul responsable de la fonte des glaces. Il y a un million d’années déjà, alors que l’industrie n’existait pas encore, les carottes glaciaires perdaient de leur épaisseur. Cependant, les activités humaines ont accéléré le processus. Aussi, on pourrait penser que cette fonde de la glace constitue une bonne nouvelle. En effet, elle pourrait permettre au Groenland de redevenir une terre verdoyante.

Vers la disparition des villes côtières dans le monde entier avec l’accélération du rechauffement climatique

Sauf que le réchauffement climatique, qui franchit des gaps plus rapidement ces dernières années, fera malheureusement monter le niveau de la mer d’environ sept mètres. Ce qui entraînerait la disparition des villes côtières dans le monde entier. « Des centaines de millions de personnes vont perdre leur lieu de vie », a averti Paul Bierman. La découverte de l’université du Vermont constitue donc un avertissement sur les dommages que nous pourrions causer si nous continuons à réchauffer le climat.

Autres articles à voir

A voir également

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer