UneWeb

Mastodon, l’autre Twitter

Le réseau social créé en 2016 connaît depuis quelques jours un regain d’intérêt dû à l’incertitude suscité par Twitter dont il s’inspire pourtant à bien des égards.

Lassé du remue-ménage en cours sur Twitter depuis sa prise de contrôle par Elon Musk ? Mastodon est peut-être la solution pour vous. Ce réseau social né en il y a six ans, attire particulièrement du monde depuis une dizaine de jours et la finalisation du rachat de la plateforme à l’oiseau bleu par le milliardaire américain.

Au moins 230 000 utilisateurs l’auraient rejoint rien entre le 27 octobre et la semaine écoulée, à en croire son fondateur Eugen Rochko cité par le site d’information américain CNN. Une période qui coïncide avec l’arrivée de Musk à la tête de Twitter.

Ce dernier a été racheté par le patron de Tesla et de SpaceX, le 27 octobre contre 44 milliards de dollars. L’aboutissement d’un projet de longue date qui a ouvert la voie à des lendemains d’incertitude au sein du réseau social et dans le rang de ses abonnés.

De nombreux départs

Connu pour son management délicat, voire brutal selon certains, Elon Musk autoproclamé PDG, gère Twitter au pas de charge. Il a ainsi licencié environ la moitié des salariés du groupe californien, dont plusieurs hauts cadres, au cours de cette première semaine de fonction.

L’homme d’affaires aux convictions libertaires souhaite en outre engagé des réformes initiatives visant, à l’en croire, à promouvoir une « véritable » liberté d’expression sur la plateforme. Quitte à y laisser libre cours à la haine et autres contenus inconvenants ?

De nombreux twittos (utilisateurs de Twitter) ont en tout cas d’ores et déjà pris leur disposition à cet effet en abandonnant – temporairement du moins – leur compte. Parmi eux figurent de nombreuses personnalités, dont les artistes Toni Braxton, Sara Bareilles, l’acteur Josh Gad, la productrice Shonda Rhimes entre autres.

Plateforme décentralisée

Cela fait les affaires de Mastodon qui voit son nombre d’utilisateurs flamber. Créé en 2016, le réseau social au nom inspiré du groupe de sludge métal américain, originaire d’Atlanta, est également une plateforme de microblogging. Il présente à cet effet, de nombreuses similarités avec Twitter.

On peut notamment y publier des contenus appelés « pouet » ou « toot » en anglais de 500 caractères maximum (quand Twitter n’en admet que 280), mettre avant celui des autres (les fameux retweets), etc. Mais à l’exception de la plateforme aux gazouillis, Mastodon est une plateforme décentralisée. C’est-à-dire sous le contrôle de personne ni d’aucune entité.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer