ArchéologieUne

Norvège : trois bateaux vikings rejoignent leur dernière demeure 

Trois bateaux vikings millénaires ont entamé, le mercredi 10 septembre, un voyage délicat pour rejoindre leur dernière demeure, le nouveau Musée de l’Âge viking à Oslo, en Norvège. Le premier a été transporté avec d’infinies précautions afin d’éviter la casse et des vibrations préjudiciables. Les deux autres suivront à l’automne et en 2026.

Plus que millénaires, trois bateaux vikings ont entamé la semaine dernière un déménagement à haut risque vers leur ultime site en Norvège. Ils étaient conservés dans un bâtiment devenu inadapté à leur préservation. Le premier à avoir fait le voyage sur la péninsule de Bygdoy à Oslo est l’Oseberg. Ce navire, le plus vieux des trois, a regagné sans encombre, le mercredi 10 septembre, son nouvel emplacement dans une extension du Musée de l’Âge viking. Cette extension a été nouvellement construite pour abriter ce trésor national dans des conditions optimales.

Une société spécialisée dans les travaux de très haute précision sollicitée pour le transport des bateaux vikings 

Aussi vieux que fragile, l’Oseberg a voyagé très lentement mais sûrement, suspendue à une grue se mouvant sur un rail fixé en hauteur. La vénérable coque en chêne a été transférée de façon quasi imperceptible à l’œil nu car enserrée dans une lourde protection métallique. D’infinies précautions ont été prises pour éviter la casse et des vibrations préjudiciables lors de ce transport délicat. Celui-ci s’est fait à la cadence de 5,5 minutes par mètre effectué. Au total, le navire a parcouru une centaine de mètres en dix heures. Pour le déplacer, le musée a fait appel à un groupe de services para-pétroliers spécialisé dans les travaux de très haute précision.

Ils étaient soumis à l’humidité et aux vibrations dans l’ancien site

Outre l’Oseberg, l’opération concerne le Gokstad et le Tune. Nommés d’après l’endroit où ils ont été découverts – dans des tumuli funéraires sur des sites distincts au sud-ouest et au sud-est d’Oslo – ces bateaux étaient conservés dans un bâtiment cruciforme de 1926, aujourd’hui inadapté à leur conservation.

« Ils étaient soumis à l’humidité, aux vibrations… Avec le temps, la contrainte est devenue si forte qu’ils ont commencé à montrer des signes qu’ils allaient finir par s’affaisser sur leurs supports », explique la directrice du musée, Aud Tønnessen. Le conservateur David Hauer, qui travaille sur le projet depuis des années, précise de son côté qu’il s’agit de « coques à clin vieilles de 1.200 ans » et qu’« à la moindre déformation, elles se fendent entre les rivets, le bois se fissure ».

Les trois bateaux vikings à contempler dans leur nouvel emplacement à partir de 2027

Les trois navires vikings ont chacun leurs spécificités. Vieux de 1.200 ans, l’Oseberg est richement décoré avec des sculptures élaborées. Il est considéré comme le bateau viking le mieux conservé au monde. Le Gokstad, lui, est un navire funéraire datant de la fin de 9e siècle. Le plus gros des trois, il mesure 23 mètres de long pour 5 mètres de large. Quant au Tune, c’est le plus dégradé. Particulièrement rapide autrefois, il aurait servi de bateau de guerre.

Si tout se passe comme prévu, le Gokstad devrait rejoindre son nouvel emplacement au cours de l’automne. Le Tune suivra à l’été 2026. Le public pourra contempler ces coques glorieuses à partir de 2027, à l’ouverture du musée. Sans ces navires, les vikings n’auraient pas pu explorer les mers, découvrir l’Islande, atteindre le Groenland, et avoir la réputation de pirates et guerriers des mers qu’ils ont aujourd’hui.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer