Nous le savons tous, la fibre optique sert à transporter des données internet. Mais elle n’a pas que ce pouvoir et Orange vient de nous le démontrer. L’opérateur télécom l’utilise pour détecter les fuites d’eau souterraines de Veolia. Déjà connu dans le secteur du pétrole, ce procédé innovant prend le nom de « fiber sensing ». Il pourrait aider à réduire le gaspillage d’eau dans nos villes, en surveillant ce qui se passe dans les canalisations, sous le bitume.
Quand on pense tout savoir…On croyait jusqu’ici que la fibre optique servait uniquement à transporter nos données internet plus rapidement que le réseau téléphonique/ADSL. Mais Orange nous apprend qu’elle a d’autres usages, qui pourraient être très utiles à l’ère de la gestion durable des ressources et de la crise climatique. Lors de la dernière édition du salon Open Tech, l’opérateur télécom a révélé qu’il utilisait un pouvoir inconnu de la fibre optique pour détecter des fuites d’eau dans les canalisations de Veolia. Cette technologie s’appelle la « fiber sensing ».
La fibre optique transformée en capteur intelligent
La « fiber sensing » (ou détection par fibre optique) permet de transformer les câbles de fibre optique classiques en de véritables capteurs intelligents. Elle utilise l’infrastructure déjà enterrée comme un immense réseau de capteurs acoustiques pour détecter les fuites et les autres anomalies urbaines. Cette technologie consiste à analyser les variations de signaux lumineux qui traversent la fibre et qui sont chargées de nombreuses informations pour identifier un problème souterrain. Ces données peuvent être relatives à des secousses du sol, à l’ouverture d’une trappe technique, au roulement d’un poids lourd sur la chaussée ou à une fuite d’eau inaudible pour l’homme, puisque sous terre.
Orange possède un équipement spécial pour détecter les fuites d’eau
Avec le distributeur d’eau Veolia, Orange se concentre sur l’exploitation intelligente des canalisations déjà en place. Le groupe possède un équipement spécialisé qui permet de détecter et de localiser précisément l’emplacement des perturbations acoustiques liées à une fuite d’eau lorsque celle-ci se produit à proximité d’un câble. Il faut noter qu’une fuite d’eau, même minuscule, émet des ondes sonores caractéristiques qui font trembler le sol et, par ricochet, secouent la fibre. Orange a fait la démonstration saisissante de sa fibre sensing lors de l’Open Tech par la voix Christian Gacon, vice-président en charge des réseaux haut débit en France.
Avant la détection des fuites d’eau , la « fiber sensing » était utilisée dans le secteur pétrolier et gazier
Notons par ailleurs que l’idée du fiber sensing ne vient pas du groupe Orange. Depuis une bonne dizaine d’années, cette technique est utilisée dans le secteur pétrolier et gazier pour protéger les pipelines dans des zones isolées. Mais la nouveauté introduite par le géant télécom français réside dans l’utilisation de capteurs ultra-sensibles et d’algorithmes capables de digérer des montagnes de données en temps réel pour détecter des fuites d’eau dans un environnement urbain. Un superpouvoir que personne ne soupçonnait à ce jour. Merci Orange…
La fibre optique a plusieurs autres applications
Si elle se généralise, cette technologie permettra de résoudre un problème majeur : les fuites représentent en moyenne 30% des volumes d’eau potable distribués dans le monde, avec un taux pouvant atteindre 50% pour certains réseaux vieillissants. Au-delà du gaspillage de la ressource, ces fuites d’eau non facturées constituent des pertes économiques considérables pour les opérateurs et les municipalités.
Les villes peuvent envisager un déploiement urbain sur tous leurs réseaux qui cohabitent, comme l’eau potable, le gaz, et les télécommunications, pour réduire leurs dépenses annuelles. La « fiber sensing » pourrait également être utilisée pour détecter d’autres événements, tels que les glissements de terrain et les tsunamis, voire même servir au comptage de véhicules. Une technologie prometteuse donc !





