Embracer Group a annoncé lundi dernier le rachat des studios américains et canadiens de l’éditeur japonais Square Enix pour seulement 285 millions d’euros. Avec cette acquisition majeure, l’entreprise suédoise ajoute plus de cinquante jeux à son catalogue et s’empare de plusieurs propriétés intellectuelles, dont Deus Ex et Tomb Raider.
Square Enix conserve quelques séries
Le lundi 2 mai 2022, la firme suédoise Embracer a racheté pour seulement 285 millions d’euros des studios américains du groupe japonais Square Enix. Il s’agit de Crystal Dynamics, Eidos-Montréal et Square Enix Montréal, auxquels s’ajoutent un catalogue d’IPs. Celui-ci comprend des licences prestigieuses comme Deus Ex et Thief, Tomb Raider et Legacy of Kain. Embracer s’empare ainsi de plus de 50 jeux du back-catalogue de Square Enix. L’éditeur nippon garde toutefois les droits de distribution des séries Life is Strange, Outriders et Just Cause. Il explique que cette opération devrait lui permettre d’investir dans des technologies porteuses comme l’intelligence artificielle, la blockchain et le cloud.
Des licences prestigieuses au portefeuille
Fondé en 1992 par David Shannon Morse, Crystal Dynamics est un développeur de jeux d’action-aventure AAA américain racheté en 1998 par Eidos Interactive, lui-même acquis en 2009 par Square Enix. Il a notamment produit Rise of the Tomb Raider et Legacy of Kain Defiance. Il compte près de 300 employés répartis dans ses bureaux de San Mateo (Californie), Bellevue (Washington) et Austin (Texas). Eidos Montréal, lui, a été fondé en 2007 par Eidos Interactive. Ce studio développe également des jeux AAA tels que Thief 4, Deus Ex Human Revolution et Shadow of the Tomb Raider. Il compte près de 500 employés travaillant à Montréal, Sherbrooke et Shanghai.
Une équipe créative de près de 1000 employés
Quant à Square Enix Montréal, elle a été créée en 2011. Cette maison de jeux mobiles a produit « Hitman », Tomb Raider et Deus Ex, entre autres. Elle compte près de 150 employés répartis entre ses bureaux de Montréal et Londres. L’ensemble des studios rachetés par Embracer Group représente ainsi une équipe créative de près de 1000 salariés répartis dans trois studios et huit sites mondiaux. L’éditeur suédois gère dorénavant plus de 14.000 employés et 124 studios. Il devient dès lors un poids lourd sur le segment des jeux consoles et PC, tous genres confondus. Le rachat effectif devrait intervenir au troisième trimestre 2022.
Maximiser le potentiel des franchises
Embracer Group a déjà produit une centaine de jeux vidéo en partenariat avec ses studios. On peut citer Borderlands (Gearbox), Darksiders (Gunfire Games), Shadow Warrior (Flying Wild Hog) et ELEX (Piranha Bytes). L’entreprise possède également l’éditeur de jeux de société Asmodee, racheté en 2021 à 3 milliards d’euros. En considérant ce montant, la somme pour le rachat de Square Enix parait bien dérisoire.
Sans surprise, Lars Wingefors, cofondateur et PDG d’Embracer Group, se dit ravi de cette nouvelle opération avec l’éditeur japonais. Il salue « les fantastiques licences, le talent créatif de classe mondiale et les antécédents d’excellence » de l’auteur de Final Fantasy. Selon lui, ses qualités correspondent parfaitement aux ambitions de son groupe. Celui-ci pourra « forger de nouveaux partenariats » et « maximiser le potentiel » de ses franchises, a-t-il dit.