Linux Torvalds a annoncé, le vendredi 30 novembre, la publication de Linux 6.18, une nouvelle version du noyau. Celle-ci propose de nombreuses améliorations aux joueurs, dont des correctifs pour les interruptions et les problèmes de reprise NVMe sur certaines consoles, ainsi que la suppression du système de fichiers Bcachefs. Des évolutions sont également annoncées au niveau de la sécurité et de la gestion de l’énergie.
Linus Torvalds a annoncé, le dimanche 30 novembre 2025, la sortie du noyau Linux 6.18. Cette mouture devrait devenir la prochaine version LTS (Long-term support). Elle apporte des améliorations notables, notamment en termes de performances. Elle offre aussi la prise en charge de nouveaux matériels et opère la suppression de fonctionnalités importantes. Linus Torvalds se félicite des progrès accomplis malgré une série de corrections de bogues de dernière minute.
Des correctifs pour les interruptions intempestives sur les consoles
Commençons par le côté matériel. Linux 6.18 renforce le support pour les appareils de jeu portables. Les consoles comme l’ASUS ROG Ally et le Lenovo Legion Go 2 bénéficient de correctifs pour les interruptions intempestives et les problèmes de reprise NVMe. Ces machines portables intègrent aussi des pavés tactiles haptiques et profitent d’un support natif de l’audio DualSense. Par ailleurs, le noyau étend sa compatibilité avec de nouveaux ordinateurs portables, comme les Xiaomi Redmibook et les modèles Alienware et Dell série G.
Linux 6.18 améliore la gestion des ventilateurs et l’éclairage RGB
On note en outre un nouveau pilote de monitoring matériel pour les appareils GPD, utilisant par défaut le firmware NVIDIA GPU System Processor. Ce qui permet d’améliorer la gestion des ventilateurs et l’éclairage RGB. À cela s’ajoute le développement continu de la prise en charge des puces Apple M.2 (Pro, Max et Ultra), contribuant ainsi à de meilleures performances sur le matériel Apple. Sans oublier les processeurs Alder Lake-S d’Intel comme les Core i7-12700K et i5-12600K. Outre le support matériel, Linus Torvalds apporte des performances techniques, avec l’introduction de sheaves. Il s’agit de caches par processeur destinés à une meilleure gestion de la mémoire. Leur intégration devrait allouer et libérer plus rapidement des objets de mémoire. Ce qui accéléra le multitâche pour tous les utilisateurs.
Suppression du Bcachefs
En parallèle de ces évolutions, cette nouvelle mouture inclut des optimisations du pilote exFAT, promettant des temps de chargement plus rapides, jusqu’à 16 fois supérieure pour les cartes SD et les clés USB. Niveau systèmes de fichiers, Linux a décidé de retirer Bcachefs, en raison de problèmes de gestion et non de défauts de code. Les joueurs qui s’y attachent toujours devront désormais le compiler manuellement. Un autre point important est la sécurité. À ce niveau, Linux offre la prise en charge de la signature des programmes BPF pour vérifier l’intégrité du code. Ce qui garantit l’intégrité du code chargé dynamiquement. Aussi, le sous-système d’audit peut désormais gérer plusieurs modules de sécurité Linux (LSM) simultanément. Dans le même temps, le chiffrement du bus TPM a été désactivé par défaut en raison de problèmes de performance.
Linux 6.18 doit améliorer l’expérience de jeu
Notons enfin que Linus continue d’intégrer progressivement le langage Rust dans le noyau. Cette version introduit un nouveau pilote DRM en Rust en mode expérimental pour les GPU ARM Malil. Elle apporte aussi des améliorations au sous-système réseau, qui optimisent les performances de réception UDP jusqu’à 47 %, renforçant la résilience face aux attaques par déni de service (DDoS). Toutes ces évolutions doivent simplifier l’expérience de jeu, améliorer la sécurité, la gestion du système de fichiers et la compatibilité avec les périphériques.





