Moins d’une semaine après avoir reçu le trophée, Clair Obscur : Expedition 33 doit rendre son prix du jeu de l’année aux Indie Game Awards. Le péché du studio français est d’avoir utilisé l’intelligence artificielle dans la conception de son titre, alors que l’organisation des Indie s’y oppose catégoriquement. Des joueurs ont mis au jour des textures « oubliées » générées par IA, enfreignant ainsi le règlement strict du concours. Cette affaire relance le débat éthique sur la place de l’IA dans la création.
C’était un conte de fée ! Clair Obscur : Expedition 33, le RPG du studio montpelliérain Sandfall Interactive lancé en mai 2025, a raflé, le jeudi 18 décembre, 9 trophées aux Indie Game Awards 2025. Parmi ces récompenses figurent le « Meilleur premier jeu » et le « Jeu indé de l’année ». Mais voilà, moins d’une semaine après cette razzia, le petit développeur français doit remettre son prix pour avoir utilisé l’intelligence artificielle dans la conception de son titre. En effet, l’organisation des Indie interdit fermement l’usage de cette technologie dans la création vidéo-ludique.
Les prix remis aux dauphins
« Cela va clairement à l’encontre des règlements que nous avons mis en place et le disqualifie de la nomination. Par conséquent, le comité de nomination de l’IGA retire officiellement les nominations de Sandfall Interactive dans les catégories ‘Jeu débutant’ et ‘Jeu de l’année’. Chaque prix sera désormais attribué au jeu suivant le mieux classé dans sa catégorie respective », a déclaré Indie. Le trophée du « Meilleur jeu de l’année » ira donc au dauphin Blue Prince, dont le développeur a juré qu’aucun outil d’IA générative n’a été utilisé pendant la conception du titre. Quant au prix du « Meilleur premier jeu », il revient finalement à Sorry We’re Closed.
Des inspecteurs Colombo ont détecté l’IA dans Clair Obscur : Expedition 33
Le règlement des Indie Games Awards est assez clair sur le recours à l’intelligence artificielle. « Les jeux développés à l’aide d’une IA générative ne sont strictement pas éligibles à la nomination », confirme l’organisation. Mais qui a révélé la petite bête dans « Clair Obscur : Expedition 33 » ? Ce sont des Columbo version 2.0, des joueurs aux yeux de lynx, qui ont repéré des détails suspects dans les décors du jeu (pourtant sorti en avril), alors que le studio indépendant savourait encore sa victoire. Ils ont dévoilé des textures et des affiches en arrière-plan qui sentaient fort la génération par IA.
Ces traces ont été effacées depuis par Sandfall Interactive. Le petit développeur français avait pourtant juré, la main sur le cœur, que le jeu était « fait main ». Guillaume Broche, son directeur créatif, avait même martelé lors d’une table ronde que, « lorsqu’il s’agit de création », la réponse du studio est « un non ferme à l’IA ».
Sandfall Interactive a fait du remplissage via l’IA
Pris la main dans le sac, Sandfall Interactive a tenté de se défendre en expliquant que l’intelligence artificielle n’avait servi qu’à du « remplissage » technique et non à la « vision créative » (scénario, personnages, etc.). Autrement dit, le studio s’est servi d’images temporaires générées par IA pour gagner du temps pendant le développement. Malheureusement, ces « placeholders » ont été oubliés dans la version finale du jeu. Un oubli qui coûte cher.
Pour les puristes, c’est tant mieux car l’intelligence artificielle n’aurait pas sa place dans des projets créatifs. Pour d’autres, plus pragmatiques, la sanction est disproportionnée pour trois textures de murs oubliées dans un coin. Un autre groupe, plus je m’en foutiste, juge le retrait du prix injuste. Il estime qu’on doit simplement s’éclater sur la console, peu importe les ingrédients mis dans un jeu.
Clair Obscur : Expedition 33 montre qu’un petit studio peut damer le pion aux géants de l’industrie
Au-delà de ces différentes opinions, une question demeure : comment Indie Games Awards s’assure-t-il que les autres titres primés n’ont pas utilisé l’IA qu’elle proscrit ? Un adage dit qu’un voleur ne peut être reconnu comme tel tant qu’on ne l’a pas pris sur les faits…. D’ailleurs, il se pose la question de l’évolution du développement des jeux vidéo à l’ère des technologies nouvelles qui apporte des améliorations aux œuvres humaines.
Il est aujourd’hui difficile de produire un gros titre sans recours à des innovations comme l’IA qui permettent de travailler plus efficacement. En attendant de voir ces sujets évoluer, Sandfall Interactive peut continuer à être fier de son jeu malgré le retrait de son titre. Le succès de Clair Obscur : Expedition 33 montre qu’un petit studio peut damer le pion aux géants de l’industrie.





