MobileUne

IA : Apple voudrait intégrer Gemini à ses futurs iPhone

D’après des informations de Bloomberg, Apple discuterait avec Google pour inclure la suite d’intelligence artificielle Gemini dans ses futurs iPhone. La marque à la Pomme aurait pris cette décision face au retard dans le développement de son propre modèle de langage.

Selon Mark Gurman, un journaliste très renseigné du média Bloomberg, Apple serait en négociations avancées avec Google pour intégrer Gemini dans iOS 18 et les autres systèmes d’exploitation attendus cette année. Un accord entre les deux groupes serait même attendu d’ici juin prochain. Au cours de ce mois, la marque à la Pomme doit tenir sa conférence annuelle des développeurs. Elle pourrait à cette occasion lancer l’iOS 18.

Gemini concurrent direct de GPT-4

Mis sur le marché en fin d’année dernière par Google, Gemini est un modèle de langage concurrent de GPT-4 d’OpenAI. Il sert globalement de base aux fonctionnalités d’intelligence artificielle qui ont pour but de répondre à des questions ou de produire des textes et des images. Si Apple négocie pour l’intégrer à ses futurs IPhone, c’est sûrement parce qu’il n’arrive pas à proposer une solution en interne.

Apple pas satisfait du développement d’Ajax

On sait que le groupe de Tim Cook souhaite se passer de serveurs pour ses fonctions basées sur l’IA. Il voudrait que tout s’effectue sur les appareils. C’est pourquoi, ses développeurs travaillent sur un modèle de langage nommé Ajax. Mais il s’avère que ce projet ne donne pas les résultats escomptés. Et Apple commence à perdre patience. Il concède surtout un gros retard dans l’intelligence artificielle par rapport à ses rivaux. Et cela malgré de nombreux rachats de start-up spécialisées.

En 2024, les smartphones dopés à l’IA à la mode

Apple sait qu’en 2024, la mode est aux smartphones dopées à l’intelligence artificielle. Google propose déjà un appareil enrichi de cette technologie, Pixel 8, et Samsung exploite Gemini pour ses derniers téléphones. Coincée et mise sous pression, la firme de Cupertino n’avait plus d’autre choix que de passer au plan B. A savoir signer un accord avec une entreprise disposant d’un modèle d’IA performant.

Apple a quelques semaines pour signer l’accord avec Google

Pour le moment, Apple et Google n’ont scellé aucun accord. Le fabricant de l’IPhone a encore quelques semaines pour se décider. Soit signer, soit attendre patiemment le développement de son propre système. Si un partenariat est conclu, son iOS 18 pourrait s’accompagner d’un Siri dopé à l’IA, ainsi que d’autres fonctionnalités bien utiles du géant américain du numérique.

La justice américaine et l’UE pourraient s’y opposer

Rappelons que Google et Apple ont déjà tissé un partenariat à 18 milliards de dollars pour que le premier groupe impose son moteur de recherche sur les appareils du second. L’Union européenne a désapprouvé cet accord expliquant qu’il s’agit d’un verrouillage du marché. Pour sa part, la justice américaine a ouvert un procès contre les deux GAFAM pour pratiques anticoncurrentielles. L’offensive sur Gemini devrait donc en rajouter aux protestations.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer