Informatique

Comment les nouvelles technologies vont bouleverser le domaine de la finance ?

Les progrès technologiques se font ressentir dans divers domaines. Que ce soit dans l’e-commerce, la mode, le voyage ou encore le mobile, les technologies ne manquent pas. Ces solutions ont pour objectif de faciliter la vie des utilisateurs et des consommateurs. D’ailleurs, la technologie concerne également la finance.

Les modèles commerciaux évoluent constamment. Ils sont en général alimentés par un financement alternatif. Si  le mobile joue un rôle important dans le domaine, d’autres technologies font leur apparition et essaie de prendre plus de place dans le secteur de la finance. Il y a notamment l’intelligence artificielle et la technologie Blockchain.

L’intelligence artificielle dans la finance

Nous commençons à élargir notre processus de décision quantitative avec des réseaux traitant les données financières des emprunteurs afin de déterminer leur destin financier. De nombreuses sociétés exploitent aujourd’hui le potentiel de l’intelligence artificielle pour réduire les taux de défaut de paiement de dizaines de millions de microcrédits.

Ci-dessous une vidéo montrant le potentiel de l’IA :

Les données personnelles des utilisateurs sont fortement utilisées dans le domaine de la finance. Elles comprennent en outre les données des smartphones et leur comportement d’utilisation. Les utilisateurs sont tenus de fournir l’accès aux données de leur smartphone, afin que les moteurs d’intelligence artificielle puissent générer une offre de crédit adaptée. Les avantages de cette solution de prêt reposant sur l’IA ne se limitent pas à une augmentation des taux de remboursement, mais également une amélioration de la vitesse de traitement.

La technologie Blockchain au service de la finance

Alors que l’intelligence artificielle accède aux données de navigation mobile, la technologie Blockchain perturbe considérablement le système bancaire archaïque, renforçant la confiance et la transparence par rapport aux modèles de prêt P2P actuels.

Les grands livres immuables offrent la transparence nécessaire pour un historique précis. Les contrats intelligents exécutés sr ces registres immuables apportent la capacité cruciale de remplacer numériquement de lourdes tierces parties coûteuses.

Autres articles à voir

Close
Inline
Inline