High-Tech

La technologie mobile au service de l’industrie du patrimoine

Il est maintenant temps d’abandonner ce vieux guide audio maladroit. L’industrie du patrimoine est une activité intrinsèquement conservatrice. Elle fait du commerce comme par le passé et, en tant que telle, elle peut se méfier du changement et être relativement lente à innover.

Cependant, face à une nouvelle génération de visiteurs qui ont grandi en utilisant des smartphones, des ordinateurs et divers autres gadgets exigeant une expérience interactive plutôt que de simplement regarder des expositions sur les murs ainsi que dans des vitrines, il faut innover. Et come les musées et les autres entreprises du patrimoine manquent souvent d’argent et de ressources pour fournir du matériel et un support technique aux visiteurs, adopter la technologie mobile sous la forme d’applications s’avère être un moyen efficace de moderniser leur offre.

Ci-dessous les détails de cette nouvelle :

Fini les casques

L’Atomium, un bâtiment emblématique composé de neuf sphères en acier brillant suspendues sur pilotis, est situé au nord du centre-ville de Bruxelles. Construit comme une pièce maîtresse de l’Exposition universelle de 1958, il est conçu pour ressembler à un cristal de fer magnifié. Il abrite une exposition permanente consacrée à sa propre construction, ainsi que des expositions temporaires dédiées à l’art, au design, à la technologie et à l’architecture.

Jusqu’en 2015, un casque audio-guide était proposé à chaque visiteur pour deux euros. Cependant, les unités casseraient ou disparaissaient régulièrement, et devraient être remplacées. L’Atomium s’est alors tourné vers la société espagnole CloudGuide dont l’application fournit un contenu officiel pour les visiteurs des musées, galeries, monuments et autres attractions du monde entier.

En route vers le mobile

Avec l’arrivée de la conception Web HTML5 et des principes de conception ouverte adoptés par les développeurs, il est maintenant plus facile de créer des applications à l’aide d’un service en ligne et de rendre votre site accessible au plus grand nombre.

La gestion de cette application est un tout autre problème. A l’instar de nombreuses entreprises peu axées sur la technologie, les compétences en développement de logiciels sont relativement rares dans le secteur du patrimoine. Heureusement, des solutions peuvent aider les professionnels du secteur à adopter la technologie mobile.

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