High-Tech

La Plateforme, l’école marseillaise de la tech et du numérique lancée par Cyril Zimmermann se développe pour soutenir l’emploi

Si de nombreux secteurs ont souffert de la pandémie, le digital ne connait pas la crise. La Plateforme, l’école marseillaise de la tech et du numérique co-fondée par Cyril Zimmermann et le Club Top20 réunissant les grandes entreprises d’Aix Marseille, développe son programme afin d’attirer les talents et de répondre aux besoins des entreprises en matière d’expertise digitale. La relance de l’emploi est une priorité du gouvernement dans un contexte où la menace « Covid » n’est pas encore totalement écartée. C’est pourquoi, Cyril Zimmermann, co-fondateur de La Plateforme, soutient la redynamisation de la cité phocéenne par l’emploi avec deux nouveaux cursus : l’IA School et la Security School.

La Plateforme soutient la relance de l’emploi et l’économie numérique

Le rapport du conseil national du numérique « Identités numériques Clés de voûte de la citoyenneté numérique » (juin 2020) souligne que 92,4% des Français utilisent internet et que 59% utilisent les réseaux sociaux. Ces chiffres confirment que les Français ont un rapport de proximité avec le numérique et qu’il est par conséquent nécessaire de réfléchir à la construction d’une identité numérique maîtrisée et sécurisée, à l’heure où l’administration sera entièrement dématérialisée à l’horizon 2022.

La France laisse donc devant elle un vaste chantier du numérique, dont s’emparent de nombreux acteurs. La Plateforme, fondée sous l’impulsion de Cyril Zimmermann, se donne pour ambition de remettre au cœur de la cité phocéenne les métiers du numérique et de favoriser l’emploi. La crise actuelle a permis de révéler les lacunes en termes de compétences numériques et de formations adaptées. Mais l’accélération de la transformation digitale initiée par la pandémie confirme également la nécessité de se former aux métiers de demain dès aujourd’hui.

La France, qui fait aujourd’hui figure de pays « sous-développé » en termes de numérique, peine à rattraper son retard sur la Chine et les Etats-Unis. En effet, l’association de start-up France Digitale souligne que « la France vient de vivre le plus grand moment de transformation numérique de son histoire et les usages numériques développés pendant la période de confinement ont conforté la supériorité des solutions extra-européennes ».

Cette situation tend à nuire à la progression de la transformation numérique du pays. Pour casser ce cercle vicieux, Cyril Zimmermann mise sur des formations professionnalisantes, accessibles à tous, dont l’objectif est de répondre aux besoins prépondérants des entreprises en quête de talents.

Deux nouvelles formations en faveur des métiers et des entreprises de demain

L’allocution du Président de la République, ce 14 juillet 2020, a dévoilé les lignes directrices du plan de relance. Sans grande surprise, l’emploi est considéré comme la priorité de l’État. Réponse aux problématiques soulevées par la crise, La Plateforme s’inscrit dans le sillage des formations diplômantes qui soutiennent les apprenants de tout horizon. Véritable levier pour relancer l’emploi, cette école d’un nouveau genre souhaite participer, à son échelle, à la reprise économique française et valoriser les générations d’aujourd’hui et de demain.

Ces volets social et économique sont, pour Cyril Zimmermann, les outils grâce auxquels il souhaite développer le potentiel de chacun. Afin de satisfaire les exigences des entreprises -soumises à de multiples mutations- l’école adapte sa formule et grossit jour après jour.

Fraîchement développée, L’AI School accompagne les jeunes diplômés de BTS, IUT, licence informatique ou les autodidactes. L’école leur propose un cursus en alternance sur les data sciences et l’IA en 1 ou 2 ans. À la sortie, les étudiants sont titulaires d’un ou deux titres RNCP de niveau 6 (équivalent BAC+3/4) ou de niveau 7 (équivalent bac+5). 

Face à la nécessité de protéger les données des entreprises des cyberattaques, La Plateforme crée également la Security School, un cursus qui propose aux jeunes diplômés de BTS, IUT, licence informatique ou aux autodidactes de se former en alternance et d’obtenir deux titres RNCP de niveau 6 (équivalents BAC+3/4), suivi de la possibilité de se spécialiser pour devenir Expert en Sécurité des Systèmes d’Information (titre RNCP de niveau 7 équivalent à BAC+5).

Avec ces nouvelles formations, Cyril Zimmermann ajoute deux cordes à son arc afin d’attirer les talents sur place et de soutenir la relance de l’emploi, pour répondre aux enjeux du monde d’après crise.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer