GeekHigh-TechUne

IA : la diplomatie ukrainienne recrute une porte-parole virtuelle

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a annoncé mercredi l’emploi d’un porte-parole générée par l’intelligence artificielle (IA). Baptisé Victoria Shi, l’avatar est chargé de commenter les affaires consulaires en lisant des textes écrits et vérifiés par des humains. Le vrai porte-parole continuera d’exercer, mais se concentrera sur des tâches plus importantes.

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a annoncé, le mercredi 1er mai, l’emploi d’une nouvelle porte-parole générée par l’intelligence artificielle (IA). Dans un communiqué publié par la presse, l’institution souligne que c’est la première fois dans l’histoire qu’« un ministère se dote d’une personnalité numérique utilisant des technologies d’intelligence artificielle ».

Le nom de l’IA évoque la victoire espérée de l’Ukraine sur la Russie

L’avatar a été baptisé Victoria Shi. Le prénom Victoria évoque la victoire (espérée) de l’Ukraine dans la guerre contre la Russie. Et le nom de famille Shi veut tout simplement dire « intelligence artificielle » en ukrainien (« shtuchniy intelekt »). Le nouveau porte-parole virtuel a été créé par une équipe d’informaticiens appelée The Game Changers. Ce groupe a déjà généré du contenu de réalité virtuelle lié à la guerre en Ukraine.

Victoria Shi a emprunté son apparence à une célèbre instagrameuse ukrainienne

Vêtue d’un costume sombre, Victoria Shi a emprunté son apparence à la chanteuse et influenceuse ukrainienne Rosalie Nombre. Cette ancienne candidate de la version locale de l’émission de téléréalité « The Bachelor » est née à Donetsk, la grande ville de l’est du pays désormais sous occupation russe. Elle a 54 000 abonnés sur son compte Instagram, qu’elle utilise pour discuter des stéréotypes sur les Ukrainiens métis et russophones.

Rosalie Nombre a participé à la création de l’IA

Selon le ministère ukrainien des Affaires étrangères, Rosalie Nombre a participé gratuitement à la création de Victoria Shi. Mais les deux personnes sont différentes. Entendez par là que la vraie Nombre ne parle pas à travers l’avatar et ne lui a pas donné son personnalité. Les deux êtres ne partagent que l’apparence. La porte-parole virtuelle précise elle-même qu’elle est entièrement « numérique » et que les textes qui sortent de sa bouche n’ont pas été lus par une vraie personne. Tout serait le produit de l’intelligence artificielle.

Un QR code pour lutter contre la désinformation

Toujours d’après le ministère des Affaires étrangères, les communiqués lus par Victoria Shi seront cependant « écrits et vérifiés par de vraies personnes ». Aussi, l’intelligence artificielle n’aidera qu’à générer la partie visuelle. Pour éviter les contrefaçons – on s’attend forcément à des manœuvres de hackers russes – les communiqués seront accompagnés d’un QR code les liant aux versions textes présentes sur le site du ministère.

Le porte-parole officiel humain reste en place, malgré l’IA

Le ministère des Affaires étrangères précise que Victoria Shi se chargera uniquement de commenter les affaires consulaires. Et surtout qu’elle ne remplacera pas son porte-parole officiel humain. La création de cet avatar viserait à économiser le temps et les ressources du ministère. Avec cette porte-parole virtuelle, l’Ukraine espère que ses vrais diplomates deviendront plus efficaces et se concentreront sur des tâches bien plus importantes.

En Ukraine, les services consulaires créent la polémique

Notons que la mise en service de Victoria Shi interroge de nombreux Ukrainiens, alors que Kiev veut faire enrôler de force les hommes valides face aux importantes pertes de son armée. Les services consulaires ont d’ailleurs suspendu, la semaine dernière, leurs activités pour obliger les hommes en âge de combattre vivant à l’étranger à retourner en Ukraine pour effectuer leurs procédures administratives. Une ruse pour les arrêter et les soumettre à la conscription.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer