Informatique

Comment les ordinateurs quantiques évolueront ?

Les ordinateurs quantiques progressent plus vite que jamais, mais quels sont les défis que nous devons encore surmonter ?

Le nouveau budget de la Maison Blanche appelle à une augmentation des dépenses annuelles en informatique quantique pour atteindre 860 millions de dollars en deux ans. L’annonce est intervenue quelques jours seulement après que l’Inde a déclaré qu’elle investirait plus d’un milliard de dollars au Québec et fait suite à des investissements similaires de la Russie, de l’UE et de nombreux géants de la technologie.

Des investissements énormes

Les investissements massifs et l’intérêt pour l’informatique quantique sont bien mérités. Les ordinateurs quantiques sont très prometteurs pour une puissance de calcul sans précédent bien au-delà de la portée de la technologie non quantique actuelle et seront en mesure d’aider à résoudre des défis actuellement insolubles dans des domaines importants tels que la science des matériaux, la chimie computationnelle, l’optimisation, l’IA et la cryptographie.

Ci-dessous une vidéo présentant cette technologie :

De plus, alors que la technologie continue de se développer rapidement comme elle l’a fait au cours des deux dernières décennies, le rêve jadis lointain d’exploiter ce pouvoir semble plus proche que jamais. Cependant, malgré des progrès significatifs, la construction d’ordinateurs quantiques suffisamment puissants pour résoudre les problèmes du monde réel reste l’une des tâches les plus difficiles de la frontière technologique actuelle.

Les ordinateurs d’aujourd’hui

Pour comprendre la puissance des ordinateurs quantiques, nous devons d’abord comprendre les ordinateurs ordinaires non quantiques, également appelés ordinateurs classiques. Un ordinateur classique stocke les informations en bits.

Mais il y a une chose qui peut détruire le fonctionnement de l’ordinateur: les erreurs. Imaginez que le vent souffle sur la table pleine de pièces de monnaie et retourne l’une des pièces. Si un peu bascule pendant l’exécution d’un programme informatique, cela peut amener le programme à donner de mauvais résultats, à rester bloqué ou même à conduire à l’écran bleu redouté.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer