GeekUne

Marvel : vers une refonte du MCU en 2027 ?

Alors que le MCU semble avoir perdu de sa superbe, le patron de Marvel Studios, Kevin Feige, envisagerait une refonte totale en 2027 avec Avengers 6 : Secret Wars. L’information vient de l’insider Joanna Robinson.

Depuis le succès d’Avengers : Endgame en 2019, film qui a refermé la saga de l’Infini et clos la première partie du MCU (Marvel Cinematic Universe), les studios Marvel enchaînent les déconvenues. Ils ont notamment été surpris par l’échec d’Ant-Man 3 (Ant-Man et la Guêpe: Quantumania) sorti en février 2023. Le flot de déboires a même noyé des succès critique comme Shang-Chi (septembre 2021) et Les Gardiens de la Galaxie 3 (mai 2023).

Avengers : Secret Wars annonce-t-il une refonte du MCU ?

C’est dans ce contexte contrasté pour le MCU que l’insider Joanna Robinson annonce l’idée d’un reboot. Cette refonte trottinerait dans la tête de Kevin Feige, le patron de Marvel Studios, depuis un bon moment. Selon la co-autrice du livre MCU : The Reign of Marvel Studios, le producteur américain voudrait opérer sa révolution via Avengers : Secret Wars, prévu sortir en 2027. Ce film doit mettre fin à la saga du Multivers, comme l’a fait Avengers : Endgame pour celle de l’Infini.

Un maximum de super-héros dans un même univers

Marvel Studios aurait prévu de supprimer certaines parties du MCU, voire de ramener dans l’intrigue des personnages disparus à jamais ou qu’on croyait disparus. On devrait ainsi voir bientôt un maximum de super-héros de la Maison des Idées dans un même univers. Dans le podcast The Watch, Joanna Robinson rapporte certains propos qu’aurait tenus Kevin Feige.

Élaguer ce qui ne marche pas et conserver ce qui fonctionne

Le créateur de l’univers cinématographique Marvel aurait déclaré qu’Avengers : Secret Wars servirait de soft reboot grâce auquel son équipe pourra « tout élaguer ». Il voudrait « élaguer ce qui ne marche pas et conserver ce qui fonctionne ». On pourrait alors retrouver des super-héros morts, déclarés comme tels ou retraités. A l’image d’Iron Man, Black Widow et Captain America.

Prendre les propos de Joanna Robinson avec des pincettes

Marvel Studios devrait aussi renouveler l’aventure avec les personnages toujours en activité comme Doctor Strange et Spider-Man. Sans oublier ceux qui ont été insérés dans la timeline, comme  She-Hulk ou Shang-Chi. Le film prévu en 2027 pourrait ainsi constituer une refonte de la franchise, à défaut de marquer le début d’une nouvelle ère. Mais il faut rester sur ses gardes, puisque les déclarations de Joanna Robinson sont à prendre avec des pincettes.

La saison 2 de Loki sur Disney+ à partir du 8 novembre

En attendant, la saga Marvel Cinematic Universe se poursuit avec la saison 2 de Loki sur Disney+. Cette deuxième saison débarquera au cinéma à partir du 8 novembre. Pour rappel, le MCU a démarré en 2008 avec la sortie d’Iron Man. Depuis, l’univers englobe 32 films et presque autant de séries télévisées. Les plus grands personnages de Marvel Comics comme Spider-Man et les X-Men ont rejoint le MCU en cours de route, grâce à un arrangement entre Marvel et Sony.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer