Les Tunisiens, grâce à des efforts purement locaux, ont pu construire le premier satellite. Avec l’aide de la Russie, ils ont réussi à le lancer dans l’espace et à le mettre en orbite.
L’entreprise tunisienne de télécommunication Telnet Holding en collaboration avec l’agence spatiale russe Roscosmos ont récemment réussi à lancer un satellite en orbite.
Le satellite tunisien est basé sur l’Internet des objets (IdO), et fonctionne dans le cadre du protocole de « LoRa », une technologie qui permet d’assurer la communication par satellite et qui ne consomme pas beaucoup d’énergie.
Selon son propriétaire et directeur général Mohamed Fraikha, le satellite « Challenge One», aidera la Tunisie à développer ses services dans le domaine de l’Internet. Le lancement du satellite tunisien a reçu une attention médiatique sans précédent. La télévision d’Etat tunisienne a suivi le processus de lancement à travers une émission directe consacrée à cet évènement, considéré comme historique.
Le lancement a été également suivi par le président tunisien Kaïs Saïed depuis le siège de la société « Talnat », ainsi qu’une large audience à la Cité des Sciences de la capitale tunisienne, qui a alloué un espace pour la transmission directe du lancement du satellite tunisien.
Le satellite a été prévu d’être lancé le 20 mars, à l’occasion de la fête nationale tunisienne, mais les conditions climatiques ont poussé l’Agence spatiale russe à reporter son lancement, avec 37 autres satellites, au 22 mars.
Les services par satellite peuvent être utilisés dans plusieurs domaines tels que l’agriculture, le transport et la protection de l’environnement.