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Blog d’entreprise : pourquoi faire et comment bien le gérer ?

Dans un univers professionnel digitalisé, le blog est aujourd’hui un outil marketing largement utilisé par les entreprises. A la différence d’un site internet, qui correspond à la vitrine d’une société, un blog professionnel offre la possibilité à cette dernière de communiquer indirectement sur ses produits ou services. Par des publications régulières avec du contenu pertinent riche et varié, le blogging permet d’optimiser la visibilité en ligne de l’organisation, renforce sa crédibilité, génère du trafic et facilite sa recherche de prospects. Faute de temps, une entreprise peut faire appel à des prestataires qui alimentent son blog, comme l’agence de stratégie de contenus Nativiz, basée sur Bordeaux.

Il est aujourd’hui indispensable pour toutes entreprises d’être identifiables sur la toile. Une présence en ligne qui passe tout d’abord par un site internet. Cependant, le blog professionnel est également un levier de croissance incontournable. Grâce à une stratégie de contenus maîtrisée, l’outil permet tout d’abord à une société de se positionner comme experte dans un secteur.

Le blogging améliore également la visibilité web de l’entreprise par le référencement, ou encore l’aide à capter plus de clients et prospects. De plus, des experts en production de contenus stratégiques peuvent épauler l’entreprise au quotidien dans l’entretien de son blog professionnel. Précisions.

Quels sont les avantages d’avoir un blog d’entreprise ?

A travers son blog, une société peut mettre en avant ses compétences et connaissances, communiquer sur ses valeurs, et autour des actualités et tendances de son secteur. Le blogging professionnel lui permet donc de démontrer sa crédibilité et se positionner comme une entreprise experte dans son domaine.

Le blog professionnel n’étant pas aussi formel que le site vitrine, le ton y est plus libre, moins marchand, mais davantage dans la recherche d’utilité pour les lecteurs, créant plus de liens avec ceux-ci. Ce rapport instaure une meilleure image de l’entreprise. En effet, communiquer en continu vers les clients et prospects permet de mieux les capter et ainsi développer la stratégie d’inbound marketing.

Le référencement naturel (SEO) permet aux entreprises d’accroître leur visibilité en ligne. En effet, Google raffole des contenus riches et souvent mis à jour. Or, la nature même d’un blog est d’être alimenté en permanence par de nouvelles pages, de nouveaux contenus, de nouveaux backlinks, de nouveaux mots clés… Le blog d’entreprise améliore donc en continu le SEO, et par voie de conséquence, générera du trafic vers le site.

Une stratégie de contenus indispensable pour un blog d’entreprise performant :

Cet outil marketing offre donc de nombreux avantages. Cependant, il convient de respecter une stratégie de contenus globale afin d’obtenir un blog professionnel efficace. Avant de se lancer, l’entreprise doit définir une ligne éditoriale garantissant une cohérence et une homogénéité dans la production des contenus. Ce travail en amont renforcera la crédibilité et l’image de marque de la société.

Le blog, par ses contenus réguliers, permet d’optimiser le référencement. Mais la quantité ne doit pas supplanter la qualité. Il faut donc une recherche de valeur ajoutée dans les articles, sans quoi aucun bénéfice ne peut être apporté. En effet, le lecteur souhaite se retrouver devant des articles intéressants, pertinents, utiles, variés, mis à jour régulièrement et qui contiennent naturellement les mots clés et backlinkings. C’est ainsi que le référencement sera boosté.

Une entreprise peut également utiliser une plateforme qui lui permet d’adapter ses contenus en fonction de thématiques associées à des secteurs. Pour une efficacité optimale, l’animation d’un blog sectoriel doit suivre trois étapes détaillées par cette infographie de l’agence de stratégie de contenus Nativiz

Infographie : les trois étapes d’un blog sectoriel selon Nativiz
Infographie : les trois étapes d’un blog sectoriel selon Nativiz

Le blog d’entreprise doit encourager la proximité avec les clients. Activer les commentaires permet par exemple d’ouvrir la communication, gérer la relation et gagner leur confiance. Un call to action dans les publications incite également les internautes à s’abonner aux newsletters, à entrer en contact, à télécharger une brochure, etc.

Déléguer la production de contenus à des experts pour un blog optimal :

Un blog professionnel est donc un succès à condition d’y mettre les efforts nécessaires. Une entreprise peut manquer d’idées, de compétences, de ressources internes, ou bien de temps pour faire de son blog un véritable levier de croissance. Par conséquent, elle peut externaliser la production de contenus en faisant appel à des prestataires.

Ces derniers, à l’image de Nativiz, posent un diagnostic de l’entreprise. Cet état de lieu permet d’identifier les objectifs quantifiables visés à travers le blog. Par la suite, les professionnels accompagnent l’entreprise dans l’établissement de sa ligne éditoriale, comprenant le ton juste, le bon angle et les sujets pertinents à traiter. Sujets qui seront par la suite traduits par la rédaction d’articles de qualité.

Visibilité, référencement, trafic, expertise, crédibilité, prospection… Le blog professionnel est aujourd’hui un atout majeur pour une entreprise souhaitant performer. Elle se doit donc de le mettre en place, tout en respectant une stratégie de contenus afin d’en assurer sa performance.

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