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Jean-Charles Naouri (groupe Casino) : les relais de croissance résident dans le digital et la proximité

Selon le PDG du groupe Casino Jean-Charles Naouri, la redéfinition du mix du groupe est quasiment terminée. Place désormais à la conquête. Pour ce faire, le groupe Casino peut  s’appuyer sur ses relais de croissance : la proximité, le e-commerce alimentaire et non-alimentaire, le digital et l’énergie. Comme l’explique le dirigeant, « les formats de Casino en France sont presque tous rentables et pour la plupart très porteurs ».

Dans un entretien accordé aux Echos vendredi 14 janvierJean-Charles Naouri a décliné sa vision de l’avenir du groupe Casino – et notamment annoncé de nouvelles initiatives innovantes. Innovation dans le digital, les formats de proximité (Monoprix Franprix, Spar, Vival, Sherpa…), les activités BtoB (énergies renouvelables avec GreenYellow, marketing digital avec RelevanC) et le e-commerce non-alimentaire avec Cdiscount, constituent les lignes de force de l’avenir du groupe selon son PDG.

Selon Jean-Charles Naouri, la redéfinition du mix du groupe Casino est presque achevée

Une prise de parole médiatique d’autant plus précieuse qu’elle est rare. Celui qui dirige le groupe Casino dévoile sa vision d’avenir au regard des évolutions sociétales et des nouvelles habitudes de consommation.

Alors qu’il a engagé le groupe Casino dans un profond processus de transformation stratégique il y a de cela une dizaine d’années, Jean-Charles Naouri affirme que le groupe est désormais bien positionné sur ses relais de croissance. Après avoir cédé pour 3,1 milliards d’actifs non-stratégiques entre 2018 et 2021 – formats discount avec la cession de près de 550 magasins Leader Price à Aldi, de magasins hypermarchés, un modèle en forte perte de vitesse sectorielle depuis plusieurs années, cession de murs de magasins – place désormais à la conquête.

La part belle aux relais de croissance : proximité, e-commerce & digital, énergies

Dans le e-commerce alimentaire, en croissance forte depuis des années et auquel la crise pandémique a donné un véritable coup d’accélérateur, Jean-Charles Naouri affirme que l’accélération de l’innovation n’en est qu’à ses balbutiements. Et d’annoncer une nouvelle offre : lundi 17 janvier, l’une des marques du groupe Casino amorcera la vente de produits via… WhatsApp, un service déjà déployé dans les filiales sud-américaines du groupe Casino, et qui permet aux utilisateurs d’échanger directement avec le vendeur. Ce n’est pas la seule annonce dont recèle l’entretien : lancement en phase de test de la vente vocale chez Monoprix Plus, en vue d’une extension « à d’autres canaux », lancement d’un programme industriel de live shopping par Cdiscount, création, fin 2021 d’une chaire « Algorithmique et Machine Learning » à l’École normale supérieure…

Dans le domaine du traitement de la donnée et de l’intelligence artificielle (IA), le groupe Casino est en pointe, notamment avec sa filiale RelevanC, qui est récemment devenu Partenaire Premier de Google Cloud – une opération qui vise notamment à accompagner son expansion internationale.

Sur les formats de proximité, l’heure est également à l’accélération : avec environ 800 petits magasins ouverts en 2021, l’implantation territoriale du groupe Casino se redessine, s’affine et se poursuit. Elle est complémentaire aux offres digitales du groupe selon Jean-Charles Naouri, en particulier avec la livraison à domicile : « Je suis convaincu que le modèle fondé sur la symbiose entre le magasin de proximité et le digital aura un impact sur la vie quotidienne » indique-t-il aux Echos dans son interview.

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