commerceWeb

La menace Omicron plane sur les soldes d’hiver 2022

 

Déjà décalées une première fois d’une semaine, les soldes d’hiver 2022 pourraient subir un nouveau report. En cause, la 5e vague de l’épidémie de Covid-19, due au variant Omicron. Pour l’instant, le gouvernement n’a fait aucune annonce concernant un éventuel ajournement. Mais tous les scenarios sont envisagés au regard de la situation sanitaire.

Initialement prévues du 6 janvier au 2 février, les soldes d’hiver 2022 ont été finalement décalées du mercredi 12 janvier 2022 à 8 heures du matin au mardi 8 février 2022 pour la plupart des départements français. Sauf ceux de la région Grand-Est (Meurthe-et-Moselle, Moselle, Meuse et les Vosges), où les promotions ont débuté depuis le lundi 3 janvier pour prendre fin le dimanche 30 janvier 2022. Un décalage qui vise à lutter contre la concurrence frontalière imposée par le Luxembourg et la Belgique. Les DROM-COM (ex DOM-TOM) également commencent plus tôt leurs soldes.

Omicron pourrait tout gâcher

Après une année 2021 difficile à cause de la pandémie du nouveau coronavirus et des nombreuses restrictions sanitaires, les commerçants placent de grands espoirs en l’édition 2022. Malheureusement pour eux, il plane encore des doutes sur la tenue effective de cette opération dès le 12 janvier 2022 à 8 heures du matin. En effet, la France fait actuellement face à une 5e vague de la pandémie du coronavirus, due au variant Omicron venu d’Afrique du Sud depuis novembre 2021. Le mardi 4 janvier, la France enregistrait d’ailleurs un nouveau record de contamination avec 271 686 cas en une journée. Un chiffre d’autant important que la barre des 100 000 cas avait été rarement dépassée avant l’arrivée d’Omicron.

L’étau va se resserrer autour des non-vaccinés

Ce contexte sanitaire préoccupant a motivé le projet de loi projet qui transforme le passe sanitaire en passe vaccinal. Mais l’examen du texte a été suspendu cette semaine à l’Assemblée nationale après des débats houleux. Avec ce projet de loi, le gouvernement espérait mettre davantage de pression sur les cinq millions de Français non-vaccinés. Ceux-ci ne devraient plus avoir accès aux activités de loisirs, aux restaurants et bars, aux transports, aux foires, centres commerciaux etc. Pour l’instant, l’exécutif a imposé le retour au télétravail au moins 3 jours par semaine à toutes les entreprises.

Les ventes privées ont démarré

Ces nouvelles mesures et la situation sanitaire actuelle font craindre un nouveau report des soldes d’hiver 2022 voire un reconfinement de la population, par précaution. Pour le moment, l’Etat n’a rien dit concernant une potentielle annulation de l’événement ou un décalage de quelques semaines. L’année dernière, cette opération avait été également marquée par l’épidémie de Covid-19 et les restrictions sanitaires comme le couvre-feu et les jauges. Pour permettre aux commerçants d’écouler leurs stocks, le gouvernement avait prolongé la période de soldes de 4 à 6 semaines.

Notons que les ventes privées ont déjà commencé, en attendant les soldes d’hiver. Ainsi, les boutiques physiques ou de e-commerce proposent depuis quelques jours aux consommateurs de profiter de réductions avant les folles promotions à venir. Une aubaine pour rattraper les occasions ratées de la fête de fin d’année. Vêtements, bijoux, appareils électroniques ou encore smartphones tout s’offre à petits prix pendant cette période de remises.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer