Gaming

Jeux vidéo : EA et Activision Blizzard en tête des ventes de Noël au Royaume Uni depuis 37 ans

 

Selon un rapport de Gfk, publié cette semaine, Electronic Arts (EA) et Activision Blizzard ont réalisé les meilleures ventes de la fête de Noël 2021 au Royaume-Uni. Ces deux éditeurs dominent d’ailleurs la liste depuis 1984, occupant respectivement 13 et 10 fois la première place avec l’un de leurs titres.

C’est la fête de Noël ! Et la plupart des parents ont glissé un cadeau au pied du sapin pour leurs enfants. Parmi les surprises habituelles nous retrouvons des vêtements, des poupées barbies, des boîtes Playmobil, des coffrets La Reine des Neiges et surtout des jeux vidéo. Les adolescents adorent jouer à ces derniers, notamment au Royaume-Uni. Dans ce pays, les titres d’Electronic Arts (EA) et d’Activision Blizzard ont été les plus vendus pendant cette période de Noël 2021, d’après Gfk, un leader mondial en matière de collecte et d’analyse de données dans le secteur de l’équipement.

Call of Duty neuf fois en haut des charts

Electronic Arts doit sa place principalement à FIFA 22, qui domine les charts de Noël 2021, à Need for Speed ​​​​et à Medal of Honor. Activision Blizzard, lui, a pu compter sur son titre Call of Duty, l’un des plus vendus de la période. Ces jeux sont suivis dans le classement par Spider-Man: Miles Morales de Sony et Grand Theft Auto: The Trilogy – The Definitive Edition (Rockstar Games).

Electronic Arts et Activision Blizzard règnent en maîtres au niveau des ventes de Noël au Royaume Uni depuis 1984. En 37 ans, EA a réussi à truster la première place à 13 reprises. Ceci grâce notamment à Need For Speed (titré numéro un à deux reprises), Harry Potter (2001), La pierre philosophale et Medal of Honor : Rising (2003). Activision Blizzard, lui, a pris la tête du classement dix fois. Neuf fois grâce à la série Call of Duty et une fois grâce au best-seller Ghostbusters (1984).

Une seule place de numéro 1 pour Ubisoft

Parmi les autres gros vendeurs de Noël depuis 1984 on note un jeu d’Ubisoft. Son titre Assassin’s Creed Valhalla s’était placé en haut des charts l’année dernière. Une première pour l’éditeur français. Il y a aussi le studio américain Take-Two, qui se trouvait au sommet en 2018 et 2002, grâce à Red Dead Redemption 2 et GTA 3. En outre, l’on a enregistré la première position pour la compagnie américaine Bethesda en 2011 avec The Elder Scrolls V: Skyrim.

Aucun podium pour Mario

Revelons enfin que l’éditeur japonais Nintendo a été une seule fois numéro 1 du marché du jeu vidéo de Noël au Royaume Uni. C’’était en 1998 avec The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Etrangement, aucun jeu Mario n’a remporté la première place à ce jour.

Ces données ne concernent évidemment que le Royaume-Uni. La réalité peut donc être toute autre ailleurs dans le monde. En Asie, par exemple, les jeunes joueurs préfèrent les RPG et les jeux d’action aux titres tels que FIFA.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer