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TikTok à la conquête du e-commerce avec TikTok Shop

Le réseau social de partage de courtes vidéos a lancé, le mois dernier aux États-Unis, une place de marché à partir de sa plateforme. L’objectif est de capitaliser sur sa grande popularité sur le marché américain.

Au fur et à mesure de leur évolution, les réseaux sociaux tendent à devenir des applications tout-en-un. D’autant avec le constant souci de la monétisation. TikTok n’est manifestement pas en reste de cette tendance.

La plateforme chinoise devenue célèbre grâce au partage de courtes vidéos a officiellement lancé le 12 septembre dernier aux États-Unis, « Shop », un concept de boutique en ligne destinée à favoriser les achats directement sur le site internet.

Autrement dit, une nouvelle façon de promouvoir « le shopping social » à l’image de ce que proposent d’ores et déjà Facebook ou encore Instagram.

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs peuvent, comme sur les réseaux sociaux du groupe Meta (maison-mère de Facebook), tout acheter via des publications spécialisées contenant des liens vers les pages des produits.

Atout certain

Plusieurs marques telles que Benefit, Olay, L’Oréal ou encore Elf sont déjà présentes sur « TikTok Shop », à en croire un responsable de TikTok cité par le New York Times (NYT). Le nouvel outil étant chargé de rapprocher un peu plus l’utilisateur du lieu d’achat via une simple carte de paiement.

« Nous offrons aux gens un endroit où ils peuvent découvrir et acheter de nouveaux produits sans quitter l’application« , indique TikTok sur son site internet à propos de la nouvelle fonctionnalité à travers laquelle l’utilisateur et les marques devraient trouver leur compte.

Car beaucoup sur TikTok font de plus en plus confiance aux promoteurs de produits – les fameux influenceurs – dans le cadre de leur décision d’achat. Ils sont ainsi selon le portail d’infos statistiques Statista, entre 14 et 21% aux États-Unis où le réseau social compte plus de 150 millions d’utilisateurs actifs, à avoir déjà engagé des frais pour des produits de cette manière.

Un futur Amazon ?

De quoi faire de la plateforme détenue par le groupe chinois ByteDance, le futur Amazon ? C’est en tout cas l’ambition des responsables, à en croire une analyse du Wall Street Journal sur le sujet.

Celle-ci indique notamment que TikTok Shop qui propose actuellement sept millions de dollars de produits vise le chiffre de 10 millions de dollars d’ici la fin de l’année.

Cela devrait permettre au réseau social ultrapopulaire de prendre une part importante des 100 milliards de dollars que devrait représenter le marché du shopping social d’ici 2025, selon une étude de la société Insider Intelligence.

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