Malakoff Humanis, à travers sa Fondation Malakoff Humanis, a été le partenaire du Jury des trophées H’up entrepreneurs, qui ont eu lieu le mardi 8 novembre 2022 à Paris. Lors de cette cérémonie, 6 récompenses ont été remises à des entrepreneurs en situation de handicap ou fragilisés.
100 entrepreneurs handicapés au départ et six finalistes
L’édition 2022 des trophées H’up entrepreneurs s’est déroulée le mardi 8 novembre 2022 au Carreau du Temple à Paris. Placée sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, président de la République, cette cérémonie a réuni plusieurs personnalités et des représentants de partenaires, dont la Fondation Malakoff Humanis. Cette organisation philanthropique, mise en place par le groupe Malakoff Humanis pour sceller son engagement historique en faveur des handicapés, vise à faciliter l’accès à l’emploi, la santé, le sport et la culture des personnes en situation de handicap.
Pour la 5ème année consécutive, la Fondation Malakoff Humanis Handicap a été choisie comme partenaire du Jury des trophées H’up entrepreneurs, une initiative qui met à l’honneur des « handipreneurs » français. Aujourd’hui au nombre de 80 000, ces derniers font bouger l’économie et l’innovation nationale. D’où cette initiative pour les mettre en valeur. Pour cette édition 2022, 100 entrepreneurs handicapés ont soumis leurs projets inspirants. Mais seulement six finalistes ont reçu des récompenses.
Des solutions aussi ingénieuses qu’utiles
Sid Nouar a obtenu le prix de l’Entrepreneur de l’année. Agé de 42 ans, ce sourd de naissance a ouvert le restaurant marocain 1000 & 1 signes. Celui-ci n’embauche que du personnel non-entendant. Dora Blasberg, une jeune femme (30 ans) atteinte du syndrome de Sapho et d’une spondylarthrite, a remporté le prix du Créateur en herbe pour l’innovation digitale ProAdapt. Ce programme d’activité physique sur-mesure permet aux salariés de prendre soin de leur santé et de leur bien-être pour une meilleure efficacité en entreprise. Le troisième trophée, celui de l’Entrepreneur créateur, est revenu à Vanessa Malet (32 ans), devenue invalide à cause de chirurgies dorsales ratées.
Elle a conçu un cousin de confort rembourré pour réduire les douleurs des personnes porteuses de dispositifs implantables. Notamment pour accueillir les traitements pour les chimiothérapies, les pacemakers ou les défibrillateurs. Jason Chemama, lui, rafle le prix de l’Entrepreneur expérimenté en dépit de son jeune âge. Cet autodidacte de 22 ans ne s’exprime qu’à l’aide d’un assistant vocal à cause d’une infirmité motrice cérébrale due à une erreur médicale dans sa naissance. Il a fondé Handieasy, une entreprise qui permet de commercialiser des produits pour gagner en autonomie.
La Fondation Malakoff Humanis soutient l’autisme
Enfin, Irene Nevado s’est vu décerné le prix de l’Entrepreneur à l’international et le prix du public. Elle a inventé la Vida Espera, un service de coaching des patients en attente de greffe. En effet, cette technologie aide à les impliquer de manière active et à les préparer au mieux physiquement et mentalement pour le jour de leur opération. En devenant partenaire des trophées H’up entrepreneurs aux côtés de la Ville de Paris, Agefiph et Inclusia Prevoyance by Gan, Malakoff Humanis témoigne de son engagement en faveur de l’inclusion en France. Par ailleurs, sa fondation a soutenu début décembre la production du documentaire « Le petit chasseur de fantômes » qui interroge sur l’avenir des personnes autistes.