Le géant des logiciels s’est séparé d’une partie importante de sa branche dédiée entre autres à l’évaluation des risques potentiels impliquant l’intégration des programmes d’intelligence artificielle dans ses produits.
C’est une information à prendre en compte à court, moyen ou long terme dans le cadre des impacts attendus du déploiement massif des outils d’intelligence artificielle (IA) par Microsoft à l’avenir.
Elle indique en effet que la firme de Redmond a dissous une grande partie du groupe dédié à la prise en compte des considérations éthiques en amont de la mise à disposition du public, des produits impliquant l’IA.
L’information dévoilée mardi 14 mars 2023 par la très réputée lettre d’information spécialisée en actualité technologique Platformer, a été plus ou moins confirmée par Microsoft à travers un communiqué.
Démantèlement progressif
Le texte cité par Platformer met en avant les efforts consentis par l’entreprise dans le développement sûr et responsable de produits et expériences concernant l’intelligence artificielle. Le géant de la tech affirme par ailleurs que « son investissement global dans le processus de responsabilité augmente malgré les récents licenciements ».
Mais les sources consultées par Platformer témoignent du contraire. Celles-ci font en effet état d’une stratégie manifestement destinée à réduire l’influence de l’équipe chargée de mettre en conformité les produits de la société avec ses principes éthiques.
Le groupe d’une trentaine de personnes à l’origine serait ainsi passé à sept en octobre dernier, avant d’être complètement démantelé cinq mois plus tard. Au grand dam de certains de ses membres qui se seraient étonnés de cette décision.
Inquiétudes palpables
« Je vais vous demander de bien vouloir reconsidérer cette décision », aurait d’ailleurs lancé un des employés concernés à son responsable, selon des confidences recueillies par Platformer. Sans succès, puisque la purge a tout de même suivi son cours.
Parallèlement, Microsoft est engagée dans une course effrénée consistant en une intégration large des programmes d’intelligence artificielle d’OpenAI, la firme qu’elle finance à coups de plusieurs milliards de dollars, dans ses produits à destination du grand public. Avec pour l’objectif de garder une longueur d’avance sur ses principaux concurrents, dont Google, dans le domaine de l’IA.
La nouvelle de la suppression de son équipe d’éthique survient d’ailleurs quelques jours seulement avant le lancement par OpenAI, de GPT-4, le dernier modèle d’intelligence artificielle de l’entreprise californienne, avec là encore, un accès privilégié réservé aux produits de Microsoft. Une simple coïncidence ?