Le célèbre jeu vidéo en ligne développé par Epic Games est de nouveau disponible sur les principales plateformes mobiles. Une victoire de l’éditeur américain contre Apple et Google notamment.
« Le vent tourne et l’écosystème mobile s’ouvre enfin à la concurrence ! ». Tim Sweeney pouvait difficilement cacher son triomphalisme, mercredi 14 août, face à la presse en prélude au lancement de sa boutique d’applications trois jours plus tard.
Après quatre ans d’attente, celle-ci peut en effet débarquer sur iOS et Android, les deux principaux écosystèmes mobiles, sans craindre de représailles. Concrètement, cela signifie le retour de Fortnite entre autres, sur iPhone et les autres types de smartphones.
« Ils faisaient de grands efforts pour nous ralentir, et ont essayé de nous arrêter à plusieurs reprises, et la Commission européenne est toujours intervenue pour s’assurer que des concurrents puissent entrer sur le marché », a asséné Tim Sweeney, concernant cette bataille.
L’UE à la rescousse
Tout commence en 2020 lorsque l’éditeur de Fortnite a décidé de passer outre les systèmes de paiement d’Apple et Google afin de ne pas leur verser les 30% de commissions exigées par ces derniers sur chaque opération effectuée depuis leur plateforme.
Une provocation assumée qui avait valu à Epic d’être immédiatement banni des magasins d’applications des deux géants. S’en était suivie une bataille judiciaire ayant opposé les différentes parties pendant plusieurs années.
Au prix de nombreux rebondissements, l’entreprise soutenue par le chinois Tencent, le plus grand studio de jeux au monde, obtient finalement gain de cause auprès de la Commission européenne. Celle-ci jugeant notamment que les pratiques de Google et Apple représentaient un abus de position dominante, grâce à son règlement sur les marchés numériques (DMA).
Apple fait grise mine
« Nous sommes vraiment reconnaissants envers la Commission européenne, non seulement pour avoir adopté la DMA et permis la concurrence entre boutiques d’applications, mais aussi pour être intervenue de manière robuste contre Apple et Google afin de s’assurer qu’ils ne peuvent pas simplement entraver la concurrence », a loué Tim Sweeney.
Si Epic Games est accessible à travers le monde depuis Android, il reste indisponible sur iOS en dehors de l’Union européenne. En attendant peut-être d’autres à venir de la part d’autres régulateurs.
Par ailleurs, les utilisateurs – surtout sur Apple – doivent désormais effectuer un processus manuel fastidieux pour accéder aux différents jeux. Un processus que le géant californien dit avoir mis en place la protection des données des utilisateurs.