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Wordle racheté par le New York Times

Le petit nouveau des jeux de mots en ligne tombe dans l’escarcelle du quotidien new-yorkais pour une somme à sept chiffres. L’objectif pour le journal est d’attirer le maximum de personnes vers sa plateforme, principalement les abonnés payants.

Seul l’avenir dira si cela valait la peine. Mais une chose est certaine : le New York Times (NYT) semble avoir flairé un bon coup en rachetant Wordle, le nouveau jeu de mots en ligne. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, mais la presse outre-Atlantique évoque des chiffres avoisinant cinq millions de dollars. Autant dire un coût relativement important, au regard de la jeunesse de ce jeu devenu en quatre mois seulement un véritable phénomène de société aux États-Unis.

Créé en octobre 2021, Wordle n’avait que pour but initial de divertir son géniteur, Josh Wardle et son épouse férue des jeux de lettres, dans un contexte de restriction des déplacements due à la pandémie de Covid. Mais l’engouement de sa famille le convaincra très vite à rendre le jeu public. Disponible sur un site internet libre d’accès, il embarque dans un premier temps 90 utilisateurs quotidiens début novembre. « 300 000 mi-janvier et des millions de personnes désormais », indique le NYT, lundi dans son annonce.

Besoin de jouer

Wordle consiste à deviner chaque jour un mot de cinq lettres en six tentatives. Afin de capter l’attention des internautes, Josh Wardle, un ingénieur qui n’est pas à son coup d’essai en matière d’expérience sociale collaborative pour avoir précédemment travaillé chez Reddit, a limité le jeu à un mot par jour. Cela évite aussi, a-t-il ajouté auprès du NYT début janvier, aux utilisateurs de passer trop de temps sur la plateforme.

Cette dernière est dépouillée de la publicité, mais rien ne dit que cela va demeurer ainsi après son rachat par le NYT. Ni pour combien de temps il va rester gratuit, étant donné la stratégie qui sous-tend son acquisition.

Grossir le nombre d’abonnés

Le quotidien new-yorkais espère en effet, à travers cette opération, faire grossir le nombre de ses abonnés payants, estimé fin novembre à 8,4 millions. L’objectif étant d’atteindre la barre des 10 millions à l’horizon 2025. C’est ce qui a motivé l’acquisition par le journal le mois dernier, du site d’informations sportives The Athletic, contre 550 millions de dollars. De quoi drainer son million d’abonnés vers le NYT.

Wordle rejoint la branche jeux du quotidien américain déjà riche de plusieurs outils de divertissement. Le journal propose également un coin dédié à des recettes en cuisine en ligne, toujours dans le but de diversifier ses revenus.

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