GamingUne

Un jeu vidéo au cœur de la propagande russe en Afrique

La réédition de la célèbre saga Hearts of Iron IV à la sauce burkinabè a fait son apparition ces derniers mois, avec en ligne de mire : la présence française sur le continent africain.

L’industrie du jeu vidéo semble avoir un nouvel acteur en Afrique. Le continent fait en effet l’objet, depuis quelques mois, d’une cour assidue de la part de la Russie à travers cette industrie en pleine expansion.

Profitant d’un contexte peu favorable à la France, ancienne puissance coloniale dans de nombreux pays au sud du Sahara, des acteurs affiliés aux intérêts russes distillent, sous couvert de scénarios ludiques, des messages anti-occidentaux.

C’est notamment ce que révèle une enquête menée par le Laboratoire de recherche médico-légale numérique (DFRLab) du groupe de réflexion spécialisé sur les questions de gouvernance, Atlantic Council.

Le mod « African Dawn » en action

Le populaire jeu de stratégie militaire Hearts of Iron IV développé par le studio suédois Paradox Development Studio, est ainsi remixé en version africaine. Au centre de cette réédition baptisée « African Dawn » (aubaine africaine) pour la circonstance, se trouve le contrôle d’une alliance sahélienne par le joueur.

Celui-ci est notamment invité à conduire une troupe militaire au lendemain du coup d’État de septembre 2022 ayant marqué le renversement d’un autre putschiste, en la personne de Paul-Henri Sandaogo Damiba désormais exilé au Togo.

Le but du jeu est non seulement de combattre le terrorisme prégnant dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, mais également de rapprocher ce dernier de la Russie au détriment de l’ancien colon alors toujours présent : la France. Si l’intrigue ne manque pas d’intérêt, le message politique sous-jacent est on ne peut plus clair.

Une figure de proue nommée « Grisha Putin »

Derrière cette opération savamment orchestrée figure un personnage de mieux en mieux connu de la twittosphère russe en Afrique. Nommé Grigory Korolev et connu dans le monde du jeu sous le pseudonyme Grisha Poutine, ce jeune internaute est particulièrement actif sur la plateforme de streaming vidéo Twitch.

Il y met notamment en œuvre son activisme pro-Kremlin à travers les jeux vidéo. L’homme s’est ainsi déplacé en juillet dernier au Burkina Faso dans le cadre d’une « collaboration gouvernement/joueur », selon une publication postée sur son compte X accompagnée d’une photo à l’appui.

À travers cette manœuvre bien intentionnée, la rivalité géostratégique entre puissances mondiales sur le continent africain prend une nouvelle tournure. Faut-il s’en inquiéter ?

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer