Flipper Zero, le couteau suisse des geeks et des pentesteurs, a bénéficié récemment d’une importante une mise à jour. Celle-ci offre des améliorations significatives, dont l’augmentation des vitesses de transfert de données via Bluetooth depuis Android. Elle apporte aussi des nouveautés, avec la prise en charge davantage de protocoles radio et l’intégration d’une application dédiée.
Après trois ans de développement, Flipper Zero se renforce. Le petit gadget multifonctions a bénéficié d’une mise à jour majeure du firmware. Cette version boostée apporte plusieurs nouveautés et améliorations. Au nombre de celles-ci figurent le chargement dynamique d’applications tierces via des fichiers FAP (Flipper Application Package).
Le Flipper Zero n’aura plus de problème de mémoire
Le Flipper Zero pourra désormais exécuter des applis directement à partir de la carte microSD. Donc plus de souci de mémoire interne ! À un moment donné, de nouvelles fonctionnalités ne pouvaient plus être ajoutées au firmware à cause de l’espace de stockage limité. Chaque nouveau correctif nécessitait une mise à jour complète, car les applications étaient intégrées au système.
Dorénavant, ces applis sont regroupées sous forme de FAP, et peuvent être chargées directement depuis les cartes microSD. Cela permet de dépasser la limite de mémoire flash du système. L’équipe Flipper a également optimisé les connexions Bluetooth Low Energy pour augmenter de 40% la vitesse de transfert des données. Mais cela vaut seulement pour Android. Pour les utilisateurs d’iPhone, il faudra patienter.
Télécommande universelle et poste radio
En outre, le système NFC a été révisé, avec notamment une restructuration de sa bibliothèque. Il est maintenant compatible avec FreeRTOS. Devenu beaucoup plus rapide (jusqu’à trois fois plus rapide), le système prend dorénavant en charge ICODE SLIX et FeliCa Lite-S. Il peut émuler les cartes « tap » comme les clés de chambre plus rapidement qu’auparavant.
Par ailleurs, la mise à jour du firmware apporte de nouvelles configurations de télécommande. Le gadget se transforme en télécommande universelle pour les téléviseurs, projecteurs, climatiseurs et systèmes audio. De plus, le Flipper Zero peut maintenant écouter le son d’un talkie-walkie analogique et le diffuser via son haut-parleur intégré, ainsi que décoder davantage de protocoles RFID (20) et radio sub-GHz (89).
Une nouvelle application dédiée
Concernant les nouveautés, l’équipe Flipper offre à présent la possibilité d’exécuter JavaScript sur le Flipper Zero, ce qui facilite grandement le développement. Elle a aussi lancé une application dédiée sur iOS et Android ! Baptisée Flipper Apps, celle-ci permet de parcourir un catalogue d’applications tierces vérifiées et de les installer en un clic. Notons enfin que l’autonomie de la batterie a été améliorée. Elle peut désormais tenir un mois entre deux charges en veille.
Le Flipper Zero est un appareil de poche génial
Pour rappel, le Flipper Zero est un appareil de poche sorti en août 2020. Sous ses airs de jouet pour enfants, il cache un puissant outil combinant plusieurs fonctions. Parmi lesquelles le RFID, l’infrarouge, le Bluetooth, le, Wifi l’émulation HID, le GPIO, le débogage matériel et le 1-Wire. Il peut donc servir à allumer des équipements (téléviseurs, climatiseurs, etc.), à ouvrir des portes, à lire des cartes NFC ou à interagir avec son téléphone ou ordinateur.
Mais il peut être utilisé à des fins malveillantes
Mais le Flipper Zero peut aussi être utilisé à des fins malveillantes. Par exemple pour faire planter les téléphones à proximité, éteindre la télévision du voisin et lire ou écrémer les cartes de crédit. Pour ces raisons, Amazon a interdit la vente de l’appareil via son site, depuis le 7 avril 2023. Des pays comme le Brésil et le Canada tentent de le bannir. Aux Etats Unis une cargaison de 15 000 appareils a été saisie puis libérée, fin 2022.