Dans le sud-ouest de la Turquie, près de la ville portuaire de Fethiye, se trouvent des tombes taillées dans les falaises par une civilisation du IVe siècle avant J.-C. Ce site archéologique extraordinaire fascine autant les visiteurs que les historiens. Personne ne sait exactement le but de ces structures. Certains suggèrent qu’elles devaient faciliter le passage dans l’au-delà.
En Turquie, un site archéologique intrigue les voyageurs et les historiens. Situé dans le sud-ouest du pays, près de la ville portuaire de Fethiye, il comprend une série de tombes d’Amyntas, construites au cœur de la falaise. Il serait l’œuvre des Lyciens, une civilisation d’Anatolie qui s’est développée à partir du IIe millénaire avant notre ère. Il semble qu’on doit à ce peuple les premiers développements de la démocratie, hors Grèce voisine.
Les tombes pillées au cours des siècles passés
Selon CNN, qui a réalisé un article sur le sujet, les curieux qui veulent visiter le site mortuaire paient trois euros d’entrée. Pour monter les marches jusqu’à la tombe principale, bordée de colonnes de style grec, ils doivent s’équiper de chaussures de randonnée. Là-haut, les touristes peuvent s’offrir une vue imprenable sur la mer Égée. Le tombeau est vide, en raison des pillages successifs. Mais on suppose qu’il a été occupé par Amyntas, le « fils d’Hermapias », grâce à une inscription grecque sur le mur.
L’un des rares vestiges de la présence des Lyciens
CNN précise que l’entrée des tombes d’Amyntas a été creusée dans la roche pour ressembler à un portique de temple, avec deux colonnes de style ionique surmontées d’un fronton triangulaire. Il manque un panneau dans le côté inférieur droit de la porte, sans doute emporté par des voleurs. Ce site mortuaire est l’un des rares vestiges de la présence des Lyciens, qui ont pourtant vécu dans la région pendant des siècles. On pourrait cependant se demander pourquoi ces gens construisaient-ils leurs tombes dans les falaises plutôt qu’au sol.
Des tombes pour gagner l’au-delà plus facilement
Önder Uğuz, un guide basé dans la région, raconte que la légende locale veut que les Lyciens aient placé leurs morts dans des crevasses de falaises pour « qu’une créature ailée ressemblant à une sirène puisse les transporter dans l’au-delà », relate CNN. Toutefois, aucune preuve archéologique ne confirme ces affirmations. Certains historiens pensent que les Lyciens étaient plutôt obsédés par la mort, à tel point qu’ils construisaient des tombes inhabituelles.
Pour être vu, de près et de loin ?
Catherine Draycott, professeur agrégé d’archéologie à l’université britannique de Durham, ne partage pas entièrement ces déclarations. Elle avance que « notre compréhension de leurs croyances ne repose que sur des spéculations ». La chercheuse suppose néanmoins que l’objectif était d’être vu de loin. D’où les imposantes tombes taillées dans la roche de manière verticale. Mme Draycott suggère aussi que les personnes enterrées en hauteur croyaient certainement avoir un avantage sur les autres.
Des tombes reflétant le statut social ?
Si cette différence ne se faisait pas dans l’au-delà, elle se réalisait certainement ici-bas, après leur mort. En effet, de telles tombes témoigneraient d’un statut social enviable car tout le monde n’a pas les moyens de déplacer les maçons dans les montagnes pour creuser dans la roche. Il faut noter que des mausolées ont été construits à cette époque pour des gens de la haute société. Plusieurs tombes de ce style se trouvent près de la ville de Dalyan et de Demre. L’accès à certains sites est payant, mais gratuit pour d’autres. Pour ceux-ci, il faut avoir des compétences dignes en escalade comme Indiana Jones, s’amuse CNN.