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Groupe Casino : Cnova veut accélérer sa croissance

Cnova (filiale e-commerce du groupe Casino) a annoncé mardi 1er juin envisager une augmentation prochaine de son capital, « selon les conditions de marché », pour financer ses ambitions de croissance accélérée. Il s’agira de développer sa plateforme de e-commerce Cdiscount et de déployer à l’international les solutions technologiques B2B de sa filiale Octopia.

La société Cnova a annoncé, mardi 1er juin 2021, qu’elle envisageait augmenter son capital pour financer sa croissance accélérée. Elle souhaite notamment développer plus rapidement sa plateforme de e-commerce Cdiscount et déployer à l’international ses solutions B2B complètes proposées par sa filiale Octopia. En 2020, Cnova a réalisé 4,2 milliards d’euros de volume d’affaires et 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Une croissance de 20% en 2021

Cnova connaît aussi un excellent début d’année 2021 marqué par l’expansion de ses services et solutions. Au 31 mars 2021, sa marketplace représentait 46% de son volume d’affaires et il enregistrait une croissance de +86% par rapport au premier trimestre 2020, avec 518 sites web clients en Europe. Encouragé par ces résultats, Cnova prévoit un EBITDA (excédent brut d’exploitation) de 160 millions d’euros cette année, soit une croissance de plus de 20% par rapport à 2020 et 100% par rapport à 2019. D’ici 2025, Cnova souhaite atteindre un volume d’affaires total supérieur à 12 milliards d’euros, alimenté par Octopia et par l’activité en croissance continue de sa place de marché.

Le groupe Casino restera l’actionnaire majoritaire

Cnova affirme désormais accélérer sa croissance et devenir un leader global en tant que e-commerçant et fournisseur mondial majeur de solutions technologiques pour l’écosystème des marketplaces. Pour financer cette ambition, la filiale du groupe Casino va procéder d’ici la fin de l’année à une augmentation de capital de 300 millions d’euros. Une opération au terme de laquelle le groupe Casino a bien l’intention de demeurer l’actionnaire majoritaire de la société, est-il précisé dans le communiqué de presse de Cnova.

Octopia absorbera une grosse part du financement

« L’augmentation de capital que nous envisageons donnera à Cnova la pleine capacité d’accomplir sa mission et de développer un réseau décentralisé de marketplaces indépendantes alimenté par le savoir-faire et les actifs uniques de Cnova », a déclaré Emmanuel Grenier, PDG de Cnova. Le produit de cette émission sera majoritairement consacré au déploiement international d’Octopia, qui fournit à des distributeurs une solution de place de marché en marque blanche. Le reste des fonds levés servira au développement des capacités technologiques de Cdiscount, qui ne cesse de croître en France. En 2020, l’e-commerçant a fait part d’un EBITDA de 133 millions d’euros, en hausse de 62,5%.

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