Si certains imaginent la vie dans l’espace, d’autres la pensent sous la mer, avec notamment le projet Deep. Cette folle initiative vise à construire à terme une ville sous-marine, qui rappelle l’Atlantide. Mais pourrions-nous vraiment vivre un jour sur Terre ?
Depuis quelques décennies, la population humaine s’accroît à un rythme effréné. A moins d’une politique démographique mondiale, elle devrait continuer sur sa lancée pour atteindre un point critique vers la fin du siècle. Cette hausse accélérée de la population s’accompagnera de la destruction des habitats et de leur réduction significative, le tout dans un contexte de réchauffement climatique extrême.
Vingt mille lieues sous la mer
Face aux perspectives apocalyptiques, certains imaginent une vie extraterrestre. Dans cette hypothèse, on s’échapperait dans l’espace pour coloniser une nouvelle planète. D’autres imaginent plutôt une vie sous la mer, lorsque la surface de la Terre deviendra invivable. C’est le cas d’un mystérieux milliardaire, qui a lancé le projet Deep (« Profond »), au Royaume-Uni, visant à créer des humains aquatiques. Il fait bien d’y penser car les océans recouvrent trois quarts de la superficie du globe.
Un lac de carrière du Gloucestershire accueille le projet Deep
Cette initiative folle, déjà plus ou moins testée par quelques chercheurs américains, vise à créer à terme une ville sous-marine pour permettre à l’homme d’y vivre. Une idée qui rappelle l’Atlantide. D’après The Guardian, le projet Deep a déjà démarré dans un lac de carrière du Gloucestershire. Il s’agit de mettre en place, d’ici à 2027, des structures capables d’accueillir des scientifiques, puis des citoyens fortunés. L’infrastructure sera ensuite dupliquée dans les océans.
Des structures modulables à 200 mètres de profondeur
Baptisés « Sentinelles », les habitats seront placés à 200 mètres de profondeur et seront modulables. Ils permettront aux chercheurs d’étudier la biodiversité marine en immersion prolongée. Les structures comprendront un laboratoire scientifique, des unités d’hébergement avec des chambres spacieuses et des salles de bains, ainsi qu’une cuisine. Un chef cuisinier se chargera de composer des menus adaptés à cet environnement des profondeurs, qui altère notamment le goût.
Le projet Deep vise une vie permanente des êtres humains sous l’eau
Comme la vie sous-marine a de nombreuses conséquences sur le corps humain, les futurs locataires subiront un entraînement intensif de douze à dix-huit mois pour s’habituer à la vie sous pression. Lors de leur séjour sous l’eau, les chercheurs tenteront également de mieux comprendre les effets physiologiques de l’immersion prolongée. On ne sait pas combien de temps les occupants passeront sous l’eau, mais il est dit que le projet Deep vise une vie permanente sous l’eau des êtres humains.
Dès théories évolutionnistes rendent crédibles le projet Deep
Pour y arriver un jour, il faudra relever de gros défis de plusieurs ordres. Notamment la pression de l’eau sur les poumons et les muscles, ainsi que l’absence de lumière en eau profonde. Mais peut-être que d’ici là l’espèce humaine aura évolué pour prendre la forme de poissons, qui seraient nos véritables ancêtres. Comme le suggère la découverte en Chine du fossile d’un poisson nommé Fanjingshania, vieux de 440 millions d’années. Certaines théories évolutionnistes nous imagine dans plusieurs milliers d’années avec des bronchites et des écailles…