Science

Isaac Newton alchimiste ou scientifique ?

L’Alchimie est une discipline qui n’a pas vraiment été valorisée, pourtant celle-ci a largement contribué à l’évolution scientifique. Plusieurs disciplines ont puisé auprès de celle-ci pour leur recherche, c’est le cas de la physique des particules, mais aussi d’autres disciplines telles que la finance ou l’exploration du monde virtuel. Isaac Newton, le père de la science moderne considéré comme un des plus brillants scientifiques était également un alchimiste chevronné. Pourtant les scientifiques qui adhèrent à ses théories scientifiques renient l’alchimie. La question est donc de savoir si Isaac Newton s’est inspiré de l’alchimie pour ses recherches scientifiques et vice versa.

Alchimiste et scientifique à la fois

Isaac Newton ne cesse de nous étonner, des années après sa disparition, les chercheurs ont découvert par ses écrits qu’il était également un alchimiste chevronné. Les adeptes de ses théories scientifiques n’en reviennent pas puisque ceux-ci ne considèrent pas l’alchimie comme une discipline à part entière et l’a même reniée. Pourtant, ils suivent et appliquent les enseignements d’Isaac Newton qui était un scientifique, mais également un alchimiste. Le père de la science moderne serait alors les deux à la fois puisque ces écrits confirment qu’il écrivait également des théories alchimiques, et le plus étonnant c’est que ses écrits alchimiques étaient plus volumineux que ces écrits scientifiques.

Est-ce que ses écrits scientifiques et alchimiques se sont influencés ?

La question qui perturbe les scientifiques concerne l’influence de l’alchimie sur les écrits scientifiques et vice versa. Selon Koen Vermeir, Isaac Newton séparait bien ses deux écrits que l’on ne peut pas affirmer que les deux disciplines se sont influencées. Isaac Newton savait très bien séparé ses deux écrits qu’aucune influence notable n’a été découverte. Même si ses écrits alchimiques ont été tardivement découverts par les scientifiques, on peut affirmer avec conviction que ces deux disciplines ne se sont pas influencées.

Autres articles à voir

Close
Inline
Inline