ArchéologiedécouverteUne

Italie : Léonard de Vinci avait dit vrai sur le passage secret du château de Sforza à Milan

Comme l’avait indiqué Léonard de Vinci sur des croquis, le château des Sforza à Milan abrite bel et bien un passage secret souterrain. Ce tunnel a été récemment mis au jour par une équipe du Politecnico di Milano grâce à des scanners et des radars. S’il n’est pas aujourd’hui accessible, ce réseau souterrain pourrait bientôt l’être via un jumeau numérique et la réalité augmentée.

Leonardo de Vinci avait raison. Le château des Sforza à Milan cache bel et bien un passage secret souterrain. Ce tunnel a été récemment mis au jour par une équipe du Politecnico di Milano grâce à des radars à pénétration de sol (GPR) et des scanners laser. Le célèbre peintre italien de la Renaissance avait évoqué ce réseau souterrain dans des croquis vieux de six siècles. Mais l’existence de cette infrastructure passait jusqu’à ce jour pour une légende car personne ne l’avait retrouvé.

Léonard de Vinci choisi pour décorer des pièces du château Sforza de Milan

Le château de Sforza a été construit au cœur de la ville de Milan à partir de 1460 par le duc Francesco Sforza. En 1494, le fils de ce dernier – Ludovic Sforza, dit le More – fait appel à Léonard de Vinci pour décorer des pièces de la forteresse. Dans le cadre de son travail, le célèbre peintre et inventeur esquissa plusieurs plans de l’édifice. Sur ces croquis, connus sous le nom de Codex Forster I et aujourd’hui conservés au Victoria and Albert Museum de Londres, figurent des passages souterrains secrets.

Utilisation de radars et de scanners pour identifier le passage secret

Mais aucun de ces tunnels ne fut jamais retrouvé, laissant penser que leur existence relevait du mythe. Plusieurs siècles plus tard, on les identifie enfin. Mi-janvier, l’équipe du Politecnico di Milano a utilisé des radars à pénétration de sol (GPR) et des scanners laser pour les repérer. Elle a découvert des structures situées à seulement quelques dizaines de centimètres sous la surface, confirmant l’existence de ce réseau souterrain inconnu.

Un double numérique pour des visites virtuelles

Mais ne rêvez pas de vous y rendre pour voir de vos propres yeux. En effet, les souterrains détectés sous le château sont inaccessibles aujourd’hui. Toutefois, les chercheurs souhaitent réaliser un double numérique de l’édifice afin de permettre aux visiteurs d’explorer virtuellement ces tunnels avec un casque VR, voire en réalité augmentée. Cette réplique représentera « l’apparence actuelle du Château, mais aussi celle du passé, en récupérant des éléments historiques qui ne sont plus visibles », précise Franco Guzzetti, professeur de géomatique associé au projet.

Le passage secret avait-il un usage militaire ?

La découverte désormais faite, on peut se demander à quoi servait au juste ces passages secrets souterrains du château de Sforza à Milan. Des chercheurs supposent qu’ils avaient un usage militaire, permettant d’acheminer des troupes ou des vivres en cas d’attaque sans que l’assaillant s’en rende compte. A l’époque, il était de coutume de se barricader dans une forteresse pour résister aux assauts de l’ennemi, mais également de prévoir un canal secret pour s’échapper au cas où.

Le passage secret souterrain aurait une fonction romantique

Toutefois, certains historiens pensent que les tunnels secrets avaient une fonction romantique. Ludovic Sforza aurait fait construire ce réseau pour se rendre sur la sépulture de son épouse bien-aimée Béatrice d’Este, enterrée dans la basilique Santa Maria delle Grazie à un kilomètre de la forteresse. Le décès de sa femme l’aurait plongé dans un profond chagrin. D’où son désir de se recueillir régulièrement sur sa tombe. Notons que l’Église Santa Maria delle Grazie abrite de nos jours La Cène, célèbre tableau de de Vinci.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer