GamingUne

Switch 2 : du ray tracing, du DLSS, de l’IA…un gap technologique franchi avec la nouvelle console Nintendo 

Nintendo a dévoilé ce jeudi 3 avril sa nouvelle console Nintendo Switch 2, huit ans après la première version. Si le fabricant japonais n’a rien dit sur la partie hardware, lors de sa conférence, NVIDIA a annoncé via son blog que la Nintendo Switch 2 était bien équipée d’une de ses puces supportant de nombreuses technologies. Parmi lesquelles le ray tracing, le DLSS et l’IA.

Durant une heure et demie ce jeudi 3 avril, Nintendo a dévoilé, à l’occasion de sa conférence Nintendo Direct, sa nouvelle console tant attendue : la Switch 2. Le fabricant japonais a uniquement présenté les jeux et les nouvelles fonctionnalités de cette machine, mais n’a nullement abordé la partie hardware.

La Nintendo Switch 2 profite d’une des puces de NVIDIA

C’est finalement NVIDIA qui a levé le voile sur cet aspect, 24 heures après. En effet, le constructeur américain a annoncé vendredi, via son blog, que la nouvelle Nintendo était bien équipée d’une de ses puces, sans la spécifier. Il a néanmoins relevé de nombreuses fonctionnalités dont bénéficie ce produit grâce à son support. Parmi celles-ci figurent le ray tracing, le DLSS ainsi que l’IA.

Une console qui profite du taux de rafraîchissement variable Nvidia G-Sync

La Nintendo Switch 2 supporte donc le ray tracing, une fonctionnalité encore assez rare dans les jeux sur console. La console profite aussi du taux de rafraîchissement variable Nvidia G-Sync en mode portable pour améliorer les performances et la qualité d’image (un meilleur rendu notamment) grâce à l’intelligence artificielle. Selon NVIDIA, les cœurs tenseurs du GPU de la Switch 2 réaliseraient tout ceci en « maintenant une consommation d’énergie efficace ». Mais cela reste à voir.

La Nintendo Switch 2 annule le bruit ambiant lors de l’utilisation de GameChat

NVIDIA explique par ailleurs que les Tensor Cores, qui gèrent l’intelligence artificielle, sont notamment capables d’annuler le bruit ambiant lors de l’utilisation de GameChat. Le fondeur ajoute que ce nouveau processeur offrira des performances graphiques 10 fois plus importantes que la première console. Là encore, il faudra confirmer cela quand les joueurs auront la console entre leurs mains.

La DLSS, une incontournable des jeux sur PC

La Switch 2 prend également en charge le Deep Learning Super Sampling (DLSS) de Nvidia, qui améliore la qualité de l’image sans sacrifier la fréquence d’images. Cette technologie est devenue une exigence du jeu sur PC et l’un des principaux moyens par lesquels les plateformes se différencient pour l’exécution de jeux haut de gamme.

La Nintendo Switch 2 totalement noire

La Nintendo Switch 2 ne prendra, en revanche pas en compte le 4K. Mais la console pourra bien proposer du 120 images par seconde. Toutefois, il faudra se contenter du 1080p. Pour la réduction des temps de chargement, l’équipement devrait utiliser le RTX IO. Côté design, la Switch 2 est totalement noire, avec des sticks cerlés de bleu et de rouge pour rappeler les manettes de la première génération. Déjà en précommande, la console sera disponible à partir du 5 juin au prix de 469 euros.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer