InformatiqueUne

Microsoft fête ses 50 ans, un petit retour sur sa success story

Microsoft souffle ce vendredi 4 avril sa cinquième bougie. Le groupe fondé par Bill Gates et Paul Allen le 4 avril 1975 est passé en un demi-siècle d’une petite entreprise prometteuse à un géant technologique mondial aujourd’hui poursuivi pour pratiques monopolistiques. Avec près de 3 000 milliards de dollars de capitalisation boursière, la firme technologique présente la première valorisation au monde derrière Apple.

Cinquante ans dans la vie d’un homme c’est beaucoup, surtout dans certaines régions du monde où l’espérance de vie ne dépasse pas ce cap. Pour une entreprise, c’est encore plus impressionnant, alors que la plupart d’entre elles meurent dans les cinq ans suivant leur création. Microsoft, lui, a atteint cette barre symbolique. Le géant informatique fête ce vendredi 4 avril son cinquième anniversaire. A l’occasion de cet événement, revenons sur les étapes clés de sa success story.

IBM, premier client de l’entreprise de Bill Gates 

Microsoft a été créé le 4 avril 1975 par deux amis d’enfance : Bill Gates et Paul Allen. A l’époque, l’informatique naissante était dominée par IBM, groupe auquel les deux cofondateurs ont vendu sous licence leur système d’exploitation pour ordinateur personnel Windows, facile à utiliser pour tout le monde. Dans les années suivantes, plusieurs ordinateurs ont vu le jour, fonctionnant tous avec le même système de Microsoft, MS-DOS, plaçant l’entreprise dans une position d’affaires enviable.

Microsoft propose un package informatique 

Dans les années 1990, Microsoft réalise un nouveau coup de maître en inventant la bureautique et toute sa panoplie de logiciels. La multinationale développe Word pour le traitement de texte, PowerPoint pour les présentations et Excel pour les tableurs. C’était le début de la suite Office, appelée aujourd’hui Microsoft 365. Grâce à cette stratégie, le groupe américain a pu s’imposer comme la norme dans le monde des entreprises. De nos jours encore, on ne voit que des rangées d’ordinateurs Windows dans les espaces de travail.

Des poursuites judiciaires pour pratiques monopolistiques

Le fait que Microsoft propose à la fois la voiture (les ordinateurs) et l’essence (les logiciels associés) lui ont valu des poursuites judiciaires pour pratiques monopolistiques. Mais la firme de Bill Gates s’en est toujours sorti à bon compte. Au début des années 2000, s’appuyant sur ses succès insolents, Microsoft s’aventure dans d’autres domaines comme les jeux vidéo. Le géant technologique fabrique d’abord sa console de salon Xbox, devenant la nouvelle rivale de Nintendo et PlayStation.

Microsoft a réalisé la transaction la plus importante de l’histoire de l’industrie du gaming

En 2022, Microsoft muscle sa division jeux en rachetant Rare, le studio qui signe les gros titres Banjo-Kazooie et Donkey Kong Country. En 2014, la multinationale fait une nouvelle acquisition, celle de Minecraft, l’un des jeux les plus populaires au monde. Puis en 2023, elle réalise la transaction la plus importante de l’histoire de l’industrie du gaming en mettant la main sur le géant Activision-Blizzard-King (Call of Duty, Candy Crush Saga, etc.) pour 69 milliards de dollars américains.

Microsoft a échoué dans la téléphonie 

Désormais, Microsoft travaille à implémenter l’intelligence artificielle dans sa Xbox. Plus largement, la société cherche à intégrer à ses interfaces cette nouvelle technologie révolutionnaire. D’où l’investissement en 2023  dans la startup OpenAI, à l’origine du fameux ChatGPT. Si Microsoft s’est pratiquement imposé partout où il a mis le pied, il y a un domaine dans lequel il a manqué le coche : la téléphonie. Malgré son Pocket PC dans les années 2000 et le Windows Phone en 2010, ce secteur ne lui a pas réussi. C’est son rival Apple qui en a profité. L’entreprise de Steve Jobs a sorti l’iPhone, dont la première génération est arrivée sur les tablettes en 2007. Ce smartphone fait aujourd’hui un tabac. Mais bon anniversaire Microsoft !

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer