Mobile

5 milliards d’utilisateurs mobiles dans le monde

L’utilisation du mobile est non seulement vulgarisée, mais est surtout devenue un phénomène de masse voire une « culture ». Le Mobile World Congress ou MWC qui s’est déroulé à Barcelone a permis de dresser un constat concernant l’actualité du marché mobile. Ainsi, selon le GSMA un groupe d’une centaine d’opérateurs des quatre coins du monde, estime que 5 milliards de la population mondiale entendent user du mobile. Avant fin 2020, l’association se pencherait même à un chiffre avoisinant les 6 milliards d’adhérents.

Une forte hausse en Asie Pacifique

Même si l’on constate actuellement une nette régression. Certaines parties du globe demeurent plus engagées dans l’utilisation du mobile. On note entre 2016 et 2020, un taux de croissance de 4,2% contre 5,6% durant les 4 précédentes années. Ainsi, l’Asie Pacifique représenterait à elle seule pas moins de 570 millions d’utilisateurs en 2020. Il faut dire qu’à cette période, en Inde environ 300 millions de personnes seront connectées. Toujours d’après le GSMA, seul un quart de la population planétaire ne ferait pas encore partie des utilisateurs de mobiles.
En 2020, plus de 80% seront conquis en Europe et la moitié de l’Afrique sub-saharienne profitera de l’ampleur du mobile.

La connexion internet a son mot à dire

À la fin de l’année 2016, le GSMA a constaté queplus de la moitié des forfaits mobiles était consommée en 3G et 4G. Ainsi, cela représentera 3/4 des connexions à partir de 2020. La connexion 4G devrait également doubler d’utilisateurs. Il faut également affirmer qu’actuellement la population mondiale est à 60% couverte par le réseau 4G.
La 5G serait aussi disponible en 2019 toujours d’après le GSMA. Un tiers de la planète profiterait de la couverture 5G et même que la quantité de connexion internet est estimée à un milliard jusqu’en 2025.

Close