Ce mercredi 23 avril, NVIDIA a élargi l’accès de son framework de microservices Nemo à tous les développeurs. Cette plateforme de bout en bout permet de simplifier la création d’applications et d’agents d’intelligence artificielle (IA) complexes. Elle constitue le socle du data flywheel promu par le fabricant de GPU.
Après plus de deux ans de travaux, NVIDIA a annoncé ce mercredi 23 avril qu’il élargissait la disponibilité de son framework de microservices Nemo à tous les développeurs. Nemo (Neural Module) est une plateforme modulaire permettant de créer et de personnaliser des applications et des modèles d’intelligence artificielle (IA) générique complexes.
Le framework Nemo répond à un besoin prégnant des entreprises
NVIDIA proposait déjà le framework Nemo dans le cadre d’un programme d’accès anticipé. Sa conception répond à un besoin prégnant. En effet, face à la mise en place de systèmes multi-agents à grande échelle, les entreprises ont aujourd’hui besoin d’un framework simplifiant la collecte de données et améliorant la précision des résultats générés par les agents d’IA. Annoncée en 2023, la plateforme modulaire de NVIDIA donne la capacité aux développeurs de créer plus facilement des boucles de données qui piloteront les flux de travail couvrant plusieurs agents d’IA, tout en offrant un apprentissage continu.
NVIDIA a inclus plusieurs couches à sa solution
Les microservices Nemo mis à disposition mercredi par NVIDIA comprennent plusieurs éléments. Parmi lesquels Nemo Data Curator pour la collecte, la classification et la déduplication des données d’entreprise, et Nemo Customizer pour le fine tuning. Il y a également le Nemo Evaluator pour l’évaluation des modèles et des workflows d’IA sur la base de benchmarks personnalisés et sectoriels, ainsi que le Nemo Guardrails pour l’amélioration de la protection de la conformité. Enfin, le programme comprend Nemo Retriever pour la création des pipelines multimodaux d’extraction, de reclassement et d’intégration qui améliorent la précision des réponses.
Les entreprises pourront créer des data flywheels
NVIDIA précise que le framework de microservices Nemo constitue la base du data flywheel qu’il n’a de cesse de promouvoir. Un data flywheel est un système de données propriétaires d’une entreprise capable de demander à une IA de fournir des services spécifiques. Cela peut être l’optimisation du placement de contenus, la gestion de support client ou la conception de matériels avancés comme des composants. Grâce aux microservices Nemo, les entreprises pourront créer des data flywheels ou des boucles de rétroaction fonctionnant en permanence, sans intervention humaine.
Les microservices Nemo permettent de réorganiser continuellement les données
En effet, les data flywheels construits avec les microservices Nemo réorganisent continuellement les données, réentraînent les modèles d’IA et évaluent leurs performances. Au fil du temps, un cycle de croissance exponentielle se crée, où l’efficacité de l’IA augmente à chaque itération. Au bout du tunnel, la nature exclusive des données exploitées confère à l’entreprise un avantage concurrentiel indéniable. Cet avantage se situe notamment au niveau de la détection automatisée des fraudes à l’assistance à l’achat, la révision de documents et la maintenance prédictive des machines.
Les microservices Nemo déjà utilisés par de grands groupes tech
Joey Conway, directeur principal de la division logiciels d’IA générative pour les entreprises chez Nvidia, estime que « chaque agent [IA] aura besoin d’un data flywheel » dans un futur proche car le data flywheel est le meilleur moyen d’exploiter des données propriétaires d’entreprise et d’améliorer « l’agent IA afin qu’il acquière de nouvelles capacités et compétences et apprenne de ses expériences. ». M. Conway précise que les microservices Nemo prennent en charge des modèles ouverts, notamment Llama, Google Gemma et Mistral. Plusieurs partenaires de NVIDIA les exploitent déjà, comme l’opérateur AT&T, le gestionnaire d’actifs Blackrock, le groupe informatique Cisco et le géant du numérique Meta.