UneWeb

Apple : en perte de vitesse, Safari pourrait intégrer la recherche IA

Face à la baisse des recherches dans Safari, une première depuis plus de deux décennies, Apple réfléchit sérieusement à intégrer des options de recherche AI à son navigateur. La marque à la pomme pense notamment à ChatGPT d’OpenAI et à Perplexity. Un tel choix pourrait porter un gros coup à Google, dont le moteur de recherche Chrome est celui par défaut de Safari.

Pour la première fois en 22 ans, le nombre de requêtes sur Safari a reculé le mois dernier. C’est ce qu’a annoncé mercredi Eddy Cue, vice-président senior des services chez Apple. Ce recul inédit préoccupe le responsable qui dit avoir « perdu beaucoup de sommeil à y penser ». Et on le comprend.

Google paie 20 milliards de dollars par an pour faire de Chrome le moteur de recherche par défaut de Safari

En effet, la baisse des recherches dans Safari implique également la réduction des revenus pour Apple, qui dépend en grande partie du partenariat avec Google pour ses recettes publicitaires. La firme de Cupertino percevait jusqu’ici environ 20 milliards de dollars par an pour que Chrome soit le moteur de recherche par défaut de Safari, le navigateur des iPhone. Cette somme représente environ 36 % des recettes publicitaires générées par Safari, selon les estimations des analystes.

Deux procès antitrust contre Google aux États-Unis

Au-delà d’Apple, Google a une position monopolistique sur l’activité publicitaire en ligne, avec 90% de parts de marché. Ainsi, de nombreux annonceurs confient l’ensemble de leurs annonces de recherche au groupe fondé par Larry Page et Sergueï Brin. Cette position dominante vaut d’ailleurs à Google deux procès antitrust en cours aux États-Unis. C’est à l’occasion d’un de ces procès, le lundi 5 mai, que Eddy Cue a fait part de la baisse des recherches sur Safari.

La recherche par IA à l’origine de la baisse des requêtes dans Safari

Ces affaires judiciaires concernent aussi Apple, car l’accord qui lie l’entreprise de Tim Cook à Google sur Safari est jugé anticoncurrentiel, et donc pourrait être remis en cause par la justice. Or, ce deal représente une manne financière importante pour la marque à la pomme. En cas de problème, elle pourrait proposer d’autres moteurs de recherche aux utilisateurs d’iPhone afin que ces derniers aient la liberté de choisir. Le fabricant de smartphones réfléchit à l’intégration de la recherche par IA, qui serait, selon Cue, à l’origine de la baisse des requêtes dans Safari car plus appréciée par les internautes pour sa précision.

Les moteurs de recherche IA finiront par supplanter les moteurs traditionnels

Et pour cause. OpenAI, par exemple, a déclaré en avril avoir enregistré plus d’un milliard de recherches hebdomadaires sur le web à partir de son IA ChatGPT. En février, le chatbot comptait plus de 400 millions d’utilisateurs actifs hebdomadaires. À cette allure, Eddy Cue est convaincu que les moteurs de recherche IA finiront un jour par supplanter les moteurs traditionnels tels que Google Chrome. Plutôt que d’attendre et de se voir mis au placard, Safari veut anticiper les transformations. Ainsi, le navigateur web prévoit d’ajouter la recherche par IA. Des discussions seraient en cours avec Perplexity et OpenAI notamment.

Google va proposer Gemini AI pour Safari

« Nous les ajouterons à la liste, [mais] ils ne seront probablement pas la solution par défaut », a précisé Eddy Cue. Outre Chrome, Safari embarque déjà Bing, Yahoo, DuckDuckGo et Ecosia. Sentant le vent tourner, Google multiplie également les efforts en matière d’intelligence artificielle. Le groupe a introduit un « mode IA » sur sa page de recherche au début de l’année. Il a aussi élargi les aperçus AI pour les utilisateurs dans plus de 100 pays et intégré des publicités à cette fonction. Un choix qui a permis de stimuler les ventes d’annonces de recherche. En outre, Google espère conclure un accord avec Apple d’ici juillet pour inclure sa technologie Gemini AI dans les nouveaux téléphones. Mais cette proposition suffira t’elle à convaincre le fabricant des iPhone de ne pas regarder ailleurs ?

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer